François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 9 octobre 2013
Les travaux de dragage au bassin fédéral, anciennement la marina Beaudry, ont débuté la semaine dernière. Au terme de ce chantier, qui durera jusqu'au 30 novembre prochain, plus de 30 000 mètres cubes de sédiments auront été retirés des deux parcs nautiques, soit le parc fédéral et le parc de Sorel. Les opérations de dragage permettront d'améliorer la qualité des activités récréatives et touristiques, notamment en rétablissant la capacité d'accueil des parcs nautiques, lesquels atteindront une profondeur minimale de deux mètres.
« La Ville de Sorel-Tracy croit au potentiel du nautisme et n'a pas hésité à appuyer la Marina Saurel dans ce projet en cautionnant la Marina pour un emprunt de 2,2 millions $, en plus de contribuer aux coûts pour un montant de 500 000 $. Par ces investissements, la Ville de Sorel-Tracy démontre sa bonne volonté à redonner tout son potentiel à la Marina Saurel. Notre situation géographique exceptionnelle avec un accès facile à de magnifiques plans d'eau nous oblige à mettre en valeur cet attrait qui nous appartient.
La Marina Saurel est une fierté qu'il faut maintenir et améliorer », déclare le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, qui souligne la qualité du travail du conseiller Alain Maher dans ce dossier.
« Nous accueillons chaque année des visiteurs de partout. Le tourisme nautique est l'une de nos plus grandes attractions et je remercie le conseil municipal pour son appui. Ces travaux jumelés aux futures améliorations à la capitainerie nous permettront de nous positionner comme une destination de choix pour le tourisme nautique », ajoute pour sa part le commodore de la Marina Saurel, Gaétan Bélanger.
Les firmes Gersol et Groupe Océan, plus bas soumissionnaires conformes, accomplissent les travaux de dragage. Il aura fallu plus d'une dizaine d'années de préparation et d'attente d'autorisation avant que l'imposant chantier soit mis en oeuvre. Notons que la marina appartient à la Ville de Sorel-Tracy depuis 2004, qui en a confié la gestion à un organisme à but non lucratif, Marina de Saurel Inc. La marina est constituée de deux parcs nautiques et couvre, dans son ensemble, une superficie totale de 45 000 mètres carrés.