Denis Carrier ose le défi d’une première éolienne domestique en Chaudière-Appalaches

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 30 septembre 2013

Fonctionnelle depuis le 10 juillet 2013, l’éolienne domestique Hummer-20 KW peut produire suffisamment de puissance pour alimenter la ferme de Denis Carrier, du rang St-Philippe à Saint-Anselme, et ainsi réduire sa facture d’électricité.

C’est au cours d’une visite au salon agricole de St-Hyacinthe, l’hiver dernier, que le projet a pris de l’altitude. Avant-gardiste, Denis Carrier s’est toujours intéressé aux technologies qui lui permettent d’économiser temps et argent et de parfaire son autonomie. Il prend contact avec ÉcoloÉnergie, de la région du Richelieu, la seule entreprise québécoise qui vend et installe des éoliennes domestiques. Celle-ci lui conseille de soumettre son compte d’électricité afin de vérifier son admissibilité comme auto-producteur.

Cette première autorisation l’amène à rencontrer le comité d’urbanisme afin de faire valider, par réglementation municipale, l’installation d’éoliennes domestiques à Saint-Anselme. L’adoption du règlement 295 donne l’aval au projet.

Avec une facture d’électricité annuelle de quelque 7000 $ et certains assouplissements fiscaux, Denis Carrier a confiance de rentabiliser son investissement de près de 100 000 $ au cours de la prochaine décennie. La durée de vie de son éolienne est de 25 à 30 ans.

 

Contrat clé en main

 

L’installation de l’éolienne se fait en deux temps. D’abord, on prépare les fondations qui accueilleront la structure. Quelque 21 jours plus tard, l’éolienne à trois pales est montée sur place et reliée par câblage aux équipements électriques. Le mât atteint 20 mètres de hauteur. Un senseur dirige le nez de l’éolienne dans la force du vent. Les pales s’agitent avec des vents minimes de 3 m/s et peuvent virer sans ambages jusqu’à 200 tours/minute. Outre cette vitesse, un mécanisme de freinage s’enclenche afin d’éviter tous bris. Un panneau de contrôle transpose les données de fonctionnement. Il dirige le courant dans l’ondulateur ou le surchargeur selon les besoins. L’électricité produite est mesurée par un compteur spécial avant d’être acheminée dans le réseau électrique d’Hydro Québec. Les KW produits sont soustraits des KM utilisés par la ferme. Aucun KW n’est vendu à Hydro-Québec. Les KW en surplus sont cumulés et seront crédités au cours de l’année.

Esprit curieux, Denis analyse déjà les courbes et graphiques qui résultent des opérations. Qui sait, à la lumière des données recueillies, il lui sera plus facile de planifier la production céréalière et les travaux de la ferme en fonction des changements climatiques. Le vent dans les « pales » Première installation dans la Chaudière-Appalaches, il semble bien que l’idée sème à tout vent puisqu’une seconde éolienne domestique a été élevée à Saint-Éphrem les jours suivants. Plusieurs producteurs de Bellechasse s’intéressent à la technologie et questionnent Denis Carrier sur les tenants et aboutissants des conditions d’installation. ÉcoloÉnergie a déjà installé une vingtaine d’éoliennes domestiques dans la région du Richelieu et à Saint-Hyacinthe.

Les États dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et le Danemark. Des éoliennes sont installées sur la terre ferme, en pleine mer, en altitude. Dans les villes, telles que Weihai en Chine, des poteaux équipés de petits générateurs éoliens et de panneaux solaires alimentent l’éclairage des lampadaires le long de l’autoroute. De plus en plus, des éoliennes sont également installées sur le toit des tours ou construites à même la structure de hauts gratte-ciel.

En 2011, l’énergie éolienne a confirmé son statut de 2e source d’électricité renouvelable après l’hydroélectricité. Avec une production mondiale de 459,9 TWh, elle représente 10,3% de la production d’électricité renouvelable et 2,1 % de la production totale d’électricité.1 (Selon Hydro-Québec, un térawattheure (TWh) alimente 50 000 maisons.)

Les éoliennes commerciales et domestiques ne cessent de se moderniser. Le réseau électrique s’ajuste de plus en plus à la productivité. Les coûts de l’énergie éolienne continuent à baisser et deviennent de plus en plus compétitifs.
 

classé sous : Non classé