Éric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, le 24 septembre 2013
C'est le 17 septembre dernier à Saint-Maurice, que l'on procédait au lancement de la nouvelle Politique familiale et des aînés de la MRC des Chenaux, assortie des plans d'action qui en découlent pour la période de 2014 à 2016.
L'assemblée était nombreuse, composée de plusieurs élus municipaux, de membres des comités familles et de représentants des partenaires et des députées, pour ce lancement qui a débuté par une entrée en matière humoristique. Le jeune Michael Legendre présentait un numéro sur sa famille, numéro qui avait permis au garçon de 13 ans de se distinguer à la finale régionale de Secondaire en spectacle.
Cette seconde politique familiale, qui inclut désormais une démarche Municipalité amie des aînés (MADA), est le fruit d'un processus d'analyse et de concertation qui aura duré près de deux ans. Comme pour la première version, en 2008, chacune des dix municipalités a formé un comité famille pour élaborer un plan d'action.
Pour le plan global de la MRC, le maire de Saint-Narcisse, monsieur Guy Veillette, présidait le comité régional formé de partenaires du milieu : Le Centre local de développement, la Maison de la famille, la Corporation de développement communautaire, l'AQDR des Chenaux, le CPE Flocons de rêve, le Centre de santé et services sociaux, la Société d'aide au développement des collectivités, le Carrefour d'information aux aînés et le Centre d'action bénévole des Riverains.
En tout, c'est près d'une centaine de personnes qui ont oeuvré à l'élaboration de la politique et des plans d'action. Lors du lancement, tant le préfet de la MRC des Chenaux, monsieur Gérard Bruneau, que monsieur Guy Veillette ont tenu à souligner l'effort de concertation exemplaire des élus municipaux et des partenaires.
On a également salué le travail amorcé par madame Monique Landry et poursuivi avec brio par la nouvelle coordonnatrice de la politique familiale, madame Françoise Bouchard.
« Un plan d'action ambitieux, mais réaliste»
Le maire responsable des questions familiales pour la MRC, monsieur Guy Veillette, affirmait que les actions proposées dans la politique familiale étaient des engagements concrets afin d'améliorer la qualité de vie des familles. « C'est un plan d'action ambitieux, mais réaliste. On pense être en mesure d'atteindre un bon taux de succès », disait-il. L'expérience lui donne raison, puisque les actions proposées dans la première politique familiale ont été réalisées à 77%, soit 115 actions sur les 150 qui étaient proposées. Toutefois, la politique actuelle en propose plus du double.
Au total, ce sont 324 actions qui sont mises de l'avant par les 11 plans d'action (10 plans municipaux et un plan régional). Des actions touchant aux huit champs d'intervention suivant : information, loisirs et culture, vie communautaire, habitation, sécurité, transport, aménagement et environnement et services municipaux. Leur réalisation nécessitera un investissement global estimé à près de 2 millions $.
Parmi les actions régionales prévues, on note la reconduction de l'entente avec le Parc de la rivière Batiscan pour la gratuité d'accès à tous les résidents de la MRC, le maintien de la journée de la famille et du prix qualité famille, le renouvellement du site Internet de la MRC et la création d'un comité transport pour assurer une vigie pour le transport collectif.
Quant aux actions de chaque municipalité, on y retrouve notamment l'ajout ou l'amélioration d'équipements sportifs et de loisir, des réseaux cyclables sécuritaires et l'amélioration des structures d'accueil des nouveaux résidents, ainsi que la refonte des sites Internet.
Au cours des prochains mois, les municipalités diffuseront chacune leur plan d'action auprès de leurs citoyens. Par ailleurs, chaque foyer de la MRC des Chenaux recevra par la poste un dépliant qui fait un survol des plans d'action adoptés par les 10 municipalités ainsi que celui de la MRC.