Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, septembre 2013
Le conseil des maires de la MRC des Basque a octroyé, en août, la mention de citoyenne émérite pour ses nombreuses implications à titre de bénévole et d’administratrice, dans des sphères aussi variées que l’économie, la santé, la culture, la religion et la jeunesse.
Madame Rioux, Bélanger de son nom d’épouse, est native de Trois-Pistoles et mère de cinq enfants dont deux sont bien connus du milieu artistique et des affaires locales. Bénévole à la Maison Le Puits depuis une quinzaine d’années, elle y a occupé plusieurs fonctions, autant du côté du conseil d’administration à titre de présidente ou de membre administrateur, que sur le plancher, à titre de caissière ou de déballeuse.
Depuis 15 ans, elle gravite autour de l’église Notre-Dame-des-Neiges, multipliant là aussi plusieurs fonctions dont ancienne membre du CA de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, guide-animatrice, ou encore préposée à l’accueil pour les visiteurs estivaux.
Depuis deux ans, madame Rioux s’implique aussi sur le comité d’action bénévole de l’Hôpital de Trois-Pistoles où elle est appelée à aider les bénéficiaires à se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux. Toutefois, son lien le plus durable avec un organisme est certainement celui développé avec l’AFÉAS, puisqu’elle en intégra les rangs, il y a environ 50 ans. Elle côtoya de plus, pendant quelques années, le mouvement scout (jeannette) et le conseil liturgique.
Mme Rioux assure qu’elle n’a pas de mérite à faire du bénévolat puisqu’elle en retire du plaisir. « Il faut avoir du plaisir dans ce que l’on fait ». Le bénévolat n’était pas étranger au milieu familial où grandit Mme Rioux. Plusieurs membres de sa famille ont été impliqués dans divers secteurs et ses enfants font de même aujourd’hui.
Outre ses implications, Mme Rioux chante dans la chorale de l’église depuis quatre ans. Elle était autrefois choriste, avec son mari, dans la célèbre chorale des Roitelets et la chorale Art-Fa-des-Neiges, à l’époque où Jean-Pierre Gagnon la dirigeait. Mme Rioux dit pratiquer le Tai-chi, se promener à bicyclette, faire du ski et du golf. De plus, elle tricote, bricole et coud.