Geneviève Pelletier, Le P’tit Journal de Malartic, le 11 septembre 2013
Malgré la fraîcheur automnale des derniers jours, sourires, chaleur et rythmes endiablés étaient au rendez-vous au Parc du Belvédère mercredi soir. Près d’une cinquantaine de personnes ont répondu positivement à l’invitation lancée par la Ville de Malartic, en collaboration avec l’école de danse Spect-O-Art et ont participé à l’activité de Zumba animée par Chantale Bourgeois et Geneviève Dupuis.
«C’est la première fois que je viens à ce type de cours, a expliqué Andrée, une des femmes présente à l’évènement. J’ai déjà fait du Zumba chez moi, sur ma console Wii, mais en groupe et avec un professeur, c’est vraiment différent. J’ai donc profité de l’activité pour essayer!» Et de toute évidence, elle n’était pas la seule à avoir été tentée par l’expérience. Le groupe était formé d’enfants, d’adolescentes et de femmes de tous âges, expérimentés ou pas. Et c’est justement cette accessibilité qui fait la beauté de la discipline, qui est populaire partout à travers le monde.
«Chacun doit juste faire de son mieux. Même si on se trompe, ce n’est pas grave, on sourit et on continue! lance Chantale, professeur de Zumba à Spect-O-Art. C’est ce qui, je crois, rend l’activité si populaire. C’est un véritable entraînement, mais on est loin des cours de fitness d’avant où on devait être très discipliné et où c’était ardu, sérieux. On s’amuse en se mettant en forme, la musique est bonne, on a du fun!», ajoute-t-elle.
Cette explication est confirmée par Guylaine, une habituée des cours. «Ce moment, c’est mon moment à moi dans la semaine. Je pratique la danse depuis plusieurs années et le Zumba combine tout ce que j’aime le plus : la danse, le sport, la bonne musique. C’est un vrai party!» Et en assistant au cours, on comprend bien vite l’intérêt. Dès les premières notes, l’envie de bouger se fait sentir et l’énergie du groupe est tout simplement contagieuse. Une façon simple et agréable d’intégrer l’activité physique à notre mode de vie!