Paul-Henri Frenière, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, le 29 août 2013
Une vingtaine de personnes étaient réunies dans une salle du centre aquatique de Saint-Hyacinthe le 22 août dernier. Pour la majorité d’entre elles, c’était une première démarche pour s’intégrer à la communauté maskoutaine. Organisée par l’organisme FORUM 2020, cette activité s’inscrivait dans le cadre d’une série de rencontres nommée « Caravane de sensibilisation » qui a parcouru le territoire de la MRC Les Maskoutains ces derniers mois.
L’objectif est simple : permettre aux nouveaux arrivants d’établir des contacts en vue, notamment, de se trouver un emploi.
D’entrée de jeu, la directrice de FORUM 2020, Ana Luisa Iturriaga, explique aux participants le déroulement de l’activité qui durera environ trois heures.
Après un petit goûter qui permet de faire connaissance, les gens se séparent en trois ou quatre sous-groupes qui se disposent en cercle, question de favoriser les échanges. À l’intérieur de chacun des petits groupes ainsi formés, une représentante de FORUM 2020 anime les discussions et s’assure que chacun aura l’occasion de s’exprimer.
Le mot-clé de ces échanges : le « réseautage » ou l’art de se constituer un réseau de contacts afin de faciliter son intégration. À l’aide d’un questionnaire qui tient sur deux pages, on aborde les meilleures façons de se « réseauter », mais l’on évoque également les pièges à éviter.
Cet aspect est important puisque les façons d’aborder les gens peuvent différer grandement d’une culture à l’autre. On n’approche pas un Maskoutain comme on aborde un Maghrébin ! Après ces échanges instructifs, le groupe se reforme en un grand cercle pour une plénière.
La Caravane en milieu rural
Cette rencontre avait été précédée par une série d’activités similaires dans 13 municipalités rurales de la MRC Les Maskoutains. La première a eu lieu à Saint-Marcel-sur-le-Richelieu, en décembre 2011, et la plus récente à Saint-Damase, le 13 juin dernier. La Caravane de sensibilisation prévoit également faire un arrêt à Saint-Pie-de-Bagot le 30 octobre prochain.
Cette incursion en milieu rural avait été planifiée de longue et visait des objectifs précis. Il s’agissait de donner la parole aux citoyens de ces municipalités ainsi qu’aux personnes issues de l’immigration afin de briser l’isolement qui vivent les uns par rapport aux autres. On voulait ouvrir le dialogue et créer des ponts.
De plus, FORUM 2020 faisait ainsi la promotion du milieu rural comme cadre de vie pour les nouveaux arrivants. On élargissait ainsi les frontières de la ville de Saint-Hyacinthe comme lieu potentiel d’établissement.
Jusqu’à date, les objectifs ont été amplement réalisés puisque pas moins de 215 personnes immigrantes ont participé à ces 13 rencontres. Cela leur a permis de rencontrer 126 résidents de ces régions et 45 élus.
Cette initiative de FORUM 2020 a été remarquée en haut lieu puisque le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT) a choisi la Caravane de sensibilisation pour être en nomination pour deux grands prix : Ville et village en santé « communautés solidaires » et le Grand Prix de la ruralité – Volet Prix Excellence-Innovation pour la Montérégie.
Notons que ce projet de FORUM 2020 a été rendu possible grâce à la collaboration de la CRE Montérégie Est et du CLD Les Maskoutains dans le cadre du Pacte rural 2012.