Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 4 septembre 2013
Visiter l’exposition « Je suis musique » au Centre culturel Godend’Art de Saint-Pamphile, c’est se plonger dans un univers fantastique où la musique est omniprésente. En cette belle soirée du 21 août, les nombreux visiteurs qui ont assisté au vernissage de l’exposition ont découvert l’immense talent qui se trouve dans chacun des tableaux et sculptures d’Yvonne Boyce et des œuvres du sculpteur Denys Heppell.
Yvonne Boyce est une artiste multidisciplinaire bien connue dans la région pour l’académie de musique qu’elle dirige à Saint-Pamphile. Elle y enseigne des cours de violon, de piano, de chant, de guitare et de flûte, entre autres. Mais si Mme Boyce a fait de l’enseignement de la musique une carrière, c’est qu’un choix s’est un jour imposé à elle. Il y a trente ans, à travers la vie familiale, les concerts et la pratique musicale, elle a choisi de mettre de côté la peinture pour un certain temps, afin de s’investir pleinement dans sa plus grande passion, la musique. «C’est en 2005 que j’ai repris les pinceaux, pour ne plus jamais les quitter » a mentionné l’artiste qui profite désormais de la saison estivale, marquée par la fin des cours à l’Académie Yvonne Boyce, pour se consacrer à la création de tableaux et de sculptures. Les tableaux d’Yvonne Boyce sont fascinants tant par la façon dont elle y intègre des sculptures en aluminium ou en bois que par l’univers fantastique et imaginaire qui s’en dégage. En ce sens, Mme Boyce a créé des personnages, les Géroham, qui sont des musiciens provenant de la Planète de la Musique et qu’on retrouve dans plusieurs œuvres telles que la sculpture « La Nativité des Géroham » et le tableau « La Planète de la Musique ».
L’artiste s’inspire beaucoup du célèbre peintre et sculpteur espagnol Salvador Dali, qui, avec la force explosive de sa peinture et une imagination débordante, se veut un représentant du surréalisme. Mme Boyce décrit ses œuvres comme étant imprégnées de musique et d’amour avec une fascination pour la mer et le cosmos.
L’exposition rassemble aussi plusieurs sculptures d’Yvonne Boyce et de Denys Heppell, un sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli. En plus d’être son conjoint, M. Heppell est le mentor de Mme Boyce par les conseils qu’il lui fournit en matière de sculpture. Originaire de Causapscal dans la Vallée de la Matapédia, il était voué dès l’âge de 5 ans à une vie artistique. Depuis 51 ans, ce dernier fait de sa passion pour la sculpture une carrière. Des œuvres miniatures jusqu’aux sculptures monumentales, il travaille avec plusieurs matériaux : bois, fibre de verre, polyuréthane, métal, résine et hydrostone pour les reproductions. Ses œuvres, a-t-il mentionné, sont figuratives et stylisées. Bien que les animaux soient ses sujets préférés, sa rencontre avec Yvonne Boyce l’a amené à exploiter le thème de la musique. Une rencontre qui s’est avérée inspirante pour les deux artistes!