André Richard, Le Phare, L’Autre Vision, Grande-Vallée, août 2013
Vous avez peut-être déjà lancé une bouteille à la mer dans l'espoir que quelqu'un la reçoive à l'autre bout du monde et bien le 6 juillet 2004, deux adolescentes montréalaises l'ont fait pour s'amuser lors de leurs vacances ici même à Grande-Vallée. Huit ans plus tard, le 18 octobre 2012, contre toutes attentes, un petit irlandais trouve leur lettre sur les berges de son village!
Plus de 5000 kilomètres séparent la Gaspésie de l'Irlande. Pour une simple bouteille de boisson gazeuse, cela fait une bien longue traversée entre les remous de l'océan, les baleines et les paquebots qui sillonnent l'Atlantique. Pourtant, la bouteille a fait son chemin, d'un continent à l'autre, pour se retrouver sur la plage de Passage East et arriver entre les mains du jeune Oisin Millea, poussée sur le sable par les marées et le vent. La bouteille contenant le message de Charlaine Dalpé et Claudia Garneau a été lancée ici. La première fois qu'elles ont essayé de lancer la bouteille, l'expérience avait échoué, mais à la deuxième tentative, la bouteille s'est laissée emporter par vagues. Et huit plus tard, après ce long périple, elle fût retrouvée en Irlande avec son message intact. La légende de la bouteille voyageant à travers les continents a attiré l'attention de tous les médias internationaux. Charlaine Dalpé, son amie Claudia Garneau et Oisin Milléa ont participé à un nombre incalculable d'entrevues des deux côtés de l'Atlantique depuis la découverte de la fameuse bouteille ce qui a placé Grande-Vallée et la Gaspésie au coeur de l'actualité internationale.
Eh bien! Le 18 juillet dernier, une cérémonie commémorative a eu lieu à Grande-Vallée en présence de Oisin Milléa, son père Josef, sa mère Aoife et sa soeur Sarah. Tourisme-Québec était représenté par monsieur André Quenneville et madame Magalie Boutin.
C'est tout un accueil chaleureux qui fût réservé à tout ce beau monde par la population et les membres du Conseil municipal de Grande-Vallée. Surprises, rires, plaisirs et émotions étaient aux rendez-vous. C'est avec fierté que Madame Nathalie Côté, mairesse de Grande-Vallée a dévoilé la plaque commémorative avec Oisin Milléa, à l'endroit même où la bouteille avait été lancée huit ans plus tôt.
Il est certain qu'Oisin a lancé sa bouteille à la mer avec la certitude qu'elle serait retrouvée sur un autre continent. Cet évènement a attiré les médias nationaux et Grande-Vallée a fait les manchettes pendant plusieurs jours. Eh oui, il y a de ces bouteilles qui font des vagues!