Rendez-vous avec les Grandes Dames de la chanson

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 aout 2013

« La revue cabaret Elles », c'est le titre d'un spectacle de Martine Pothier, présenté prochainement à La Tablée de St-David. Depuis le décor d'une loge d'artiste aménagée sur la scène, Martine Pothier se transforme sous nos yeux. On la retrouve devant sa coiffeuse où elle effectue les changements de maquillage, de coiffure. Elle passe derrière le paravent pour endosser ses robes et lorsqu'elle se retourne devant le public, elle devient l'une ou l'autre des dix grandes dames de la chanson qu'elle incarne.

Dans son spectacle, avec sa voix et son image, Martine Pothier fusionne avec toutes les divas qu'elle personnifie. Elle devient soit Judy Garland, soit Madonna, en passant par Édith Piaf, Dalida, Diane Dufresne, Liza Minelli, Alys Robi et d'autres. Dix personnages en tout, auxquels l'artiste prête son talent.

Les changements sont rapides. En conférence de presse, pour présenter son spectacle, Martine Pothier en a fait la démonstration. Elle est montée sur scène devant les représentants des médias sous les traits de Marilyn Monroe, puis s'est métamorphosée en Édith Piaf puis en Diane Dufresne. À chaque personnage, la voix, la gestuelle, les costumes; tout a été étudié minutieusement par l'artiste. « Il y a toujours une chanson de transition pendant les changements de personnage », a expliqué Mme Pothier. De plus, des bandes sonores font entendre aux spectateurs des commentaires des artistes.

Les chanteuses qu'elle personnifie ne sont pas choisies au hasard. Un fil conducteur nous fait passer de l'une à l'autre avec un dénouement qui surprendra les spectateurs et que nous nous garderons de dévoiler. L'artiste assure la conception et la mise en scène du spectacle, qu'elle présente pour une troisième année à Saint-David, l'endroit où l'artiste a choisi de vivre. Les représentations auront lieu à La Tablée, située au 1 30, rang de la Rivière-David, tous les vendredis et samedis, à compter du 23 août et jusqu'au 19 octobre 2013.

Mme Pothier a choisi ces dates parce que la plupart des festivals sont terminés et que le public est davantage disponible pour assister à un spectacle en salle.

 

Parcours

 

Avant d'emprunter les traits et la voix de ses étoiles favorites, Martine Pothier aura trimé sur scène depuis sa tendre enfance. Elle-même relate son intérêt pour les comédies musicales depuis l'âge de quatre ans. Quelques années plus tard, elle vit ses premières expériences sur la scène. Et puis, à dix-sept ans, elle décroche son premier contrat professionnel. À partir de 2005, l'artiste présente des spectacles qu'elle conçoit et met en scène. Elle poursuit l'aventure et plonge tête baissée, avec « La revue cabaret Elles» dans lequel Martine Pothier donne la mesure de son talent.

classé sous : Non classé