Amaury Luthun, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic, le 9 août 2013
La 16e édition du FestiBlues International de Montréal a débuté jeudi 8 août dans l’enceinte du parc Ahuntsic, et continuera jusque dimanche soir. Pendant quatre jours, les amoureux du blues auront le choix d’assister à une quarantaine de concerts mettant en vedettes des têtes d’affiches nationales et internationales, ainsi que de jeunes artistes.
Le festival a démarré fort, jeudi soir, avec le concert du célèbre groupe de Hip-Hop engagé Loco Locass, qui a réussi à séduire le public, ce qui n’était pas gagné d’avance, puisque beaucoup de spectateurs étaient venus pour écouter de la musique blues. En première partie de soirée, c’est le jeune artiste Bastien Baker, la révélation pop suisse du moment, disque de platine dans son pays, qui a charmé la foule avec ses ballades, dont le style peut faire penser à celui de Roch Voisine.
Encore trois jours de festivités
Si vous avez manqué le lancement du Festiblues, vous pouvez vous consoler en assistant aux nombreux concerts prévus au parc Ahuntsic, à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, et dans les bars de l’arrondissement tout au long du week-end. Pour assister aux concerts du parc Ahuntsic, vous devrez vous munir de billets, proposés à prix démocratiques : 7$ par soirée, ou 18$ pour le passeport quatre soirs. Les billets seront en vente à l’entrée, rue Saint-Hubert chaque soir. Les concerts proposés dans les bars de l’arrondissement et à la Maison de la culture sont entièrement gratuits.
Ce soir, les spectateurs devraient être comblés par la venue de Steve Strongman (récipiendaire du meilleur album blues au JUNO 2013), et par le populaire Garou, qui viendra interpréter les chansons de son dernier album Rhytm’n Blues.
Le samedi promet également de belles surprises avec Louis-Jean Cornier qui occupera la grande scène en compagnie de Marie-Pierre Arthur et de Vincent Vallières. Brian Tyler, qui s’est fait connaître lors de sa participation à l’émission La Voix sera également sur scène.
Le festival devrait se clôturer en beauté, avec le chanteur Bob Walsh qui sera sur scène dimanche, et qui réserve aux festivaliers un spectacle bien particulier, créé spécialement pour le FestiBlues. Les artistes Melissa Bel, Nanette Workman, et Martin Deschamps, prendront part au spectacle. Grâce à son jumelage avec la France, le FestiBlues accueillera encore cette année quelques artistes français, comme le duo Beauty and the Beast (gagnant du Tremplin Blues sur Seine), le groupe Daddy MT, ou encore Rachelle Plas.
Fleury Ouest mis à l’honneur
Cette année, plusieurs spectacles animent Fleury Ouest pendant le FestiBlues. Les festivités ont commencé mercredi soir à l’occasion des mercredis pique-niques au parc Tolhurst, avec les concerts des artistes Oli et Odette Lavigne. Vous pouvez encore profiter de quelques concerts ce vendredi et ce samedi rue Fleury. Voici la programmation :
• Les Cavistes, 192, Fleury Ouest : concert de JD Slim de 17h à 19h vendredi et samedi.
• Le Brûloir, 343, Fleury Ouest : concert de Christian Malette duo vendredi de 20h à 21h, et concert de Smoked Meat duo samedi de 20h à 21h.
• 132 Bar Vintage : 132, Fleury Ouest : concert de Blue Steel and Mike Freed vendredi à 23h, et concert de Dale Boyl samedi à 23h.
Jeunes en Blues
Pour la troisième année consécutive, le FestiBlues propose l’activité Jeunes en blues avec des ateliers de formation musicale offerts par des artistes professionnels à des jeunes amateurs de blues de l’arrondissement. Une cinquantaine de jeunes âgés entre 10 et 12 ans se produiront ainsi sur scène dans le cadre de conditions professionnels et ce, après avoir suivi pendant plusieurs mois des activités variées d’initiation au blues à l'école St-André Apôtre avec leur professeure d'anglais et chanteuse, Barbara Diab.
Durant le festival, à partir de 17h30, le Smoked Meat Band tiendra un kiosque dans lequel sera offerte une initiation au blues avec un bref historique, des chansons, des ateliers et des mini-concerts. Les enfants pourront découvrir et essayer les instruments, ainsi que discuter avec les membres du groupe.
Poésie Blues
Le FestiBlues intègre cette année dans sa programmation un volet slam avec la participation de l'artiste David Goudreault. Ce jeune poète et slameur québécois fera une performance de cinq minutes avant chaque spectacle de fin de soirée du festival à l'exception du samedi où il cèdera sa place à Mathieu Lippé.