Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 7 août 2013
Le jeudi, 18 juillet dernier, avait lieu l’étape 4 du 45e Tour cycliste de l’Abitibi. Le départ se tenait à Malartic, près du Centre culturel et récréatif. Plusieurs centaines de personnes se sont massées des deux côtés de la rue pour voir partir les coureurs.
Avant la course, il y avait un souper BBQ qui se tenait dans le stationnement du Théâtre Meglab. Ce souper était commandité par le marché IGA Fortin ainsi que par la Corporation minière Osisko. Ce jour-là, le temps beau et chaud était au rendez-vous.
En tout, 118 coureurs provenant de 22 équipes, venaient du Canada, des États-Unis, de la Colombie-Fundaciòn Everet, du Maroc et de l’Allemagne-Brunei. Cette étape consistait à parcourir une distance de 52,2 km qui partait de Malartic, passait par Rivière-Héva et revenait à la case départ. De plus, il fallait que les coureurs accomplissent deux tours du chemin du Lac Malartic. Le départ a été donné à 18h15. À l’issue de cette étape, les cyclistes avaient parcouru, au total, 285,3 km sur les 600,1 km à parcourir.
À la fin de cette étape, la médaille d’or est revenue au Canadien Hendrik Pineda de l’équipe Canada. La médaille d’argent a été remise à Dakota Schaeffer de l’équipe Mid-Atlantic Development Foundation et à Emmanuel Gagné de l’équipe Québec s’est emparé de la médaille de bronze.
Les grands gagnants
À la fin du 45e Tour de l’Abitibi, le maillot brun, attribué au grand vainqueur, a été obtenu par l’Américain Brendan Rhim. Le maillot bleu de la 2e position, a été remporté par le coureur américain, William Barta. Finalementle maillot orange, la 3e position, est revenu au Canadien Hendrik Pineda. Celui-ci a gagné le maillot orange pendant la totalité des sept étapes. Il a été le quatrième coureur de l’histoire du Tour à réussir cet exploit.