Bruno Gagné, CLEF, Sainte-Appoline-de-Patton, août 2013
Dans les mots qui suivent, je vais vous parler des chiens de sang, car je crois que ces petites bêtes-là ont fait évoluer le monde de la chasse et je suis même prêt à dire que c'est un outil indispensable lors d'une recherche de gros gibier. Du côté des statistiques l'association des conducteurs de chiens de sang du Québec (Ascq) a un taux de succès de 43 pour cent de gibiers retrouvés. C'est une très bonne raison de faire appel à eux.
Un chien de sang c'est un chien éduqué pour pister les gros gibiers blessés. Il est spécialisé pour suivre la piste d'un gibier dégageant une odeur de blessure même quand il a du sang ou non. Il donne l'opportunité aux chasseurs de retrouver un plus grand nombre de gros gibiers blessés. Cela a pour cause d'améliorer l'image de la chasse et de respecter la fau ne. Ce sont des animaux de caractères, très tenaces et endurants. Pour continuer, je vais vous racontez une histoire de chasse à l'ours qui s'est déroulé en 2012 et nous avons dû faire appel à un conducteur de chien de sang.
C'était le 9 juin, mon père Hervé avait tiré sur un ours à l'aide de son arbalète, mais pas comme il l'aurait souhaité. Ce soir-là il était accompagné de Papou qui avait réussi à filmer la séquence. Heureusement, nous avons pu en profiter pour visionner le tire et pour en faire conclusion que c'était un tire au ventre donc cela cause une mort certaine. mais qui peut prend entre 4 à 7 heures avant la mort du gibier. Le même soir nous décidons de Caire appel à un conducteur de chiens de sang qui était Guy Taschereau. Je lui explique la situation et les faits de cette soirée et il décide de venir nous rejoindre juste le lendemain matin question de laisser mourir la bête comme il le faut. Le lendemain matin nous sommes rendus sur le site mon père et moi et nous étions accompagnés de Guy et son chien Flaireau qui est de race Teckel à poil dur. Par la suite Guy prépare son chien, il lui met son collier avec sa petite cloche et à ce moment-là il devient un autre bête et même on dirait transformé. Il se met en mode recherche et fait le tour du baril à plusieurs reprises, mais je vais être honnête avec vous, à ce moment-là je n'étais pas convaincu à cent pour cent de l'efficacité des chiens de sang. Il n'avait pas de sang sur le site d'appâtage, mais Flaireau par et il fait environ 350 pieds et voilà les premières traces de sang qui nous confirment c'est la bonne piste. Le chien continue sa course et il a toujours du sang, sauf rendu à 2000 pieds de l'impact initial, pu de sang. On voit que l'ours s'est couché et il est reparti. Hervé et moi nous sommes déçus, mais Guy nous remonte le moral, car 500 pieds plus loin il nous cris en disant ceci: il est ici l'ours, il n'est pas gros, mais l'important c'est qu'on l'a retrouvé. Quand nous sommes arrivés proche de l'ours, Flaireau mordait dans l'animal ceci voulait dire que c'était sa récompense. Nous étions fous de joie, pour mon père ça concluait bien sa saison de chasse à l'ours. Un gros merci à Guy et Flaireau.
Lorsque votre tir sera incertain et que vous aurez des problèmes à retrouver votre bête, n'hésitez pas à faire appel à un chien de sang, mais essaye de ne pas trop effacer d'indices et de propager le site, car cela serait plus difficile pour le chien. Si votre tir est mortel, il a de forte s chances d'être retrouvé à l'aide d'un chien de sang, mais si le tir n'est pas efficace il sera plus dur de le retrouver.