Lancement d’un livre sur l’histoire de la région centricoise

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juillet 2013

L'histoire du Centre-du-Québec, en tant que région, tient dans un volume d'un peu plus de mille pages. Cette première synthèse, on la doit à trois professeurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy ainsi qu'à leurs collaborateurs. Devant un parterre réunissant de nombreuses personnalités de la région et d'ailleurs, les trois professeurs ont procédé au lancement de leur ouvrage, le 18 juin dernier. « Peu de travaux de synthèse et d'ouvrages sur la région étaient disponibles. Le travail de recherche a été important», rappelle Claude Bellavance. « Après plus de douze ans de travail, le livre sort enfin des presses », se réjouit-il.

L'aventure entourant la rédaction de l'ouvrage a en effet débuté en 1999, soit deux années après la création de la région administrative du Centre-du-Québec. « C'était un dossier pas facile à gérer. Il fallait rassembler un financement de 400 000 $ », relate Maurice Richard, président du comité directeur de l'histoire du Centre-du-Québec. «Mais le but était simple. C'était de donner un sens à notre région, de la faire connaître, de favoriser le développement de l'appartenance», ajoute M. Richard.

 

Région historique

 

Puisque la région du Centre-du-Québec est abordée comme région historique, les auteurs ont puisé dans les monographies existantes et au-delà. Ils ont fouillé dans des « matériaux inédits » en plus de faire de nouvelles recherches.

« En effet, il leur a fallu notamment retracer l'évolution du peuplement et l'organisation des familles, la naissance et l'évolution des institutions, puis inventorier les documents relatifs au monde agricole, industriel et commercial afin de combler les lacunes historiographiques », note Gisèle Bolduc, de l'Institut national de la recherche scientifique, l'INRS.

Le livre, intitulé « Histoire du Centre-du-Québec », comprend vingt chapitres divisés en quatre parties, soit Une territorialité en gestation ; Un espace qui s'organise et qui se différencie (1820-1910) ; La « rencontre de deux mondes» et Le Centre du- Québec contemporain entre hier et demain. L'ouvrage, publié dans la collection « Les régions du Québec » aux Presses de l'Université Laval, est disponible en librairie. Il s'agit de la vingt-troisième synthèse historique réalisée dans le cadre du Chantier des histoires régionales de l'INRS, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. « L'Histoire du Centre-du-Québec complète et enrichit de manière substantielle cette collection patrimoniale qui, en jetant un nouvel éclairage sur l'histoire des régions, fournit des clés essentielles pour mieux comprendre comment la société québécoise s'est développée au fil du temps », soutient Claire Poitras, de l'INRS.

classé sous : Non classé