Annie Poirier, L’Horizon, MRC des Basques, juillet 2013
Wildia Larivière a les mots justice et respect envers les Premières Nations comme leitmotiv. Cette Algonquine, diplômée en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval, prendra part activement à la prochaine édition de l’Échofête de Trois-Pistoles.
À titre de porte-parole de l’événement, elle sera accompagnée de ses deux complices, Mélissa Mollen Dupuis et Natasha Kanapé Fontaine, également initiatrices du mouvement national de protestation autochtone Idle no more (Finie l’inertie) au Québec.
Droits de l’homme et environnement
En entrevue téléphonique, Wildia Larivière explique qu’elle a accepté avec enthousiasme l’invitation d’Échofête, soulignant avoir été grandement influencée par Natasha Kanapé Fontaine qui prenait part aux festivités l’été dernier. « On va faire de belles rencontres, c’est motivant de voir la programmation et la diversité des artistes présents. Échofête et le mouvement Idle no more se portent à la défense de causes communes comme les droits de l’homme, l’environnement et l’engagement social. Jusqu’à maintenant, on avait tendance à opposer les Blancs et les Autochtones dans une vision raciste, cette situation est peut-être en train de changer. Dans le fond, on a des préoccupations similaires ».
Femme de tête, de cœur et de conviction
Pour Wildia Larivière, Idle No More est un cri du cœur de la population autochtone vis-à-vis les politiques du gouvernement fédéral conservateur. Elles prennent forme sous des lois et projets de loi qui mettent en danger la démocratie, les droits des Premières Nations et l’environnement. Ces politiques sont la goutte qui a fait déborder le vase, puisque le conflit actuel provient d’une situation d’oppression envers les peuples autochtones qui dure depuis des siècles, dit-elle.
Femme de conviction, Wildia Larivière occupe depuis 2009 le poste de coordonnatrice jeunesse au sein de Femmes Autochtones du Québec (FAQ). « Je développe des projets destinés aux jeunes femmes autochtones et m’assure de défendre leurs intérêts.» La FAQ appuie les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non-violence, la justice, l’égalité des droits et la santé, en plus de les soutenir dans leur engagement au sein de la communauté.
Forge à Bérubé
Wildia Larivière et Mélissa Mollen Dupuis présenteront une conférence sur le mouvement Idle no more, le 3 août à 14h30, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Les animatrices de l’atelier, impliquées dans le mouvement depuis ses débuts, partageront leurs visions sur la résistance des peuples autochtones. Dans une perspective de rapprochement des nations, l’atelier visera également à illustrer combien, selon elles, les politiques colonialistes et rétrogrades du gouvernement touchent tous les peuples et appellent à s’unir pour mieux y résister.