Sauver la dernière école de rang pour ses 100 ans

Pierre Lefebvre, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, juillet 2013

Dans l’ensemble du territoire de la municipalité de Saint-Charles-de- Bellechasse, une dizaine de bâtiments à vocation scolaire ont été édifiés dans les rangs Haut et Bas du Nord, Haut, Milieu et Bas du Sud, Hêtrière Est et Ouest et enfin, Tremblade et Prairies (cette dernière fut cédée à la paroisse de Saint-Gabriel de La Durantaye), sans oublier ceux qui existaient au coeur du village, soit l’école modèle des garçons (le collège) et l’école modèle des filles (le couvent).

Une demi-douzaine de ces bâtiments scolaires existent encore aujourd’hui dans les rangs, la majorité ayant été convertis en résidence privée. Un seul conserve encore l’aspect d’une école, soit celui qui s’appelait l’école numéro 6, située dans le rang Nord-Est. Elle a accueilli plusieurs générations de jeunes résidants de cette artère menant à Saint-Michel-de-Bellechasse, depuis sa construction initiale vers 1869, jusqu’au printemps de 1964, dernière année avant que les élèves soient dirigés vers le coeur du village par transport scolaire. On pouvait y compléter les six ou sept premières années d’étude nécessaires à l’obtention du diplôme d’instruction élémentaire, tous dans la même classe, chauffée au bois, sous la responsabilité de l’institutrice.

Une première maison d’école avait été érigée sur le site dès le milieu du 19e siècle. Le bâtiment a été reconstruit à neuf en 1913, au coût de 1 350 $, car il était en très mauvais état après quelque 50 ans de service. En 1943, toutes les écoles de rang ont fait l’objet d’une donation à la Commission scolaire de Saint-Charles. C’est au printemps de 1964 que toutes les écoles de rang de Saint-Charles-de- Bellechasse furent fermées suite à la construction d’une nouvelle structure centralisée au cœur du village, le Centre éducatif. Les maisons d’école furent alors vendues à l’encan à des particuliers, les unes après les autres, au prix de 800-900 $.

En 2009, la maison d’école du rang Nord-Est a servi de scène pour le tournage d’un épisode de l’émission «La petite séduction», diffusé à la télévision de Radio-Canada le 29 juillet de la même année. Le propriétaire actuel de la bâtisse, M. Roger Labrecque, a toujours tenu à conserver l’ancienne école abandonnée depuis près de 50 ans. Il l’a doté d’un toit neuf en tôle émaillée et maintenu l’intérieur comme il l’était lors de la dernière journée d’école. Cependant, les intempéries ont accéléré le vieillissement du bâtiment; les solutions les plus simples seraient de le «tôler» pour en faire un entrepôt ou de le raser complètement. Sensible à la protection du patrimoine, M. Labrecque a cependant accueilli favorablement la proposition de la Société historique de Bellechasse de procéder à la rénovation de la maison d’école pour en faire un lieu rappelant le type d’enseignement qu’ont connu plusieurs résidants des rangs de Saint-Charles. La Société s’est déjà impliquée dans la rénovation du moulin du Petit Canton à Saint-Vallier et du moulin Armand Labreque à Saint-Damien-de-Bellechasse. À l’occasion du centième anniversaire de la construction de cette dernière école de rang encore passablement intacte, la Société fait appel à la population charléenne et en particulier, à ses aînés et aux personnes qui possèdent des habiletés manuelles pour participer à une grande corvée communautaire visant à redonner à cette ancienne école son apparence d’antan.

La Société historique de Bellechasse a fait préparer un plan d’intervention par l’architecte en patrimoine, Marie-Josée Deschênes, afin que les rénovations respectent les traits caractéristiques d’origine de l’école de rang. Elle invite toutes les personnes qui souhaiteraient participer à l’entreprise de sauvegarde de l’ancien bâtiment scolaire à faire connaître leur disponibilité pour l’automne qui vient. Il faudra alors refaire les parements extérieurs en bardeau decèdre, récupérer les fenêtres, construire une galerie, peinturer les boiseries, consolider l’intérieur, etc.

Les volontaires peuvent contacter Jean-Pierre Lamonde au 418 887-3761 ou Pierre Lefebvre au 418 903-1899 pour offrir leurs services ou s’engager à réaliser certains travaux dans leur atelier personnel. Fiers de leur passé, les gens de Saint-Charles auront ainsi l’occasion de démontrer qu’ils tiennent à ce que les générations futures se souviennent encore longtemps de l’époque glorieuse des écoles de rang.

classé sous : Non classé