Yvan Noé Girouard, AMECQ, le 8 juillet 2013
En état de choc! Je suis renversé. La tragédie de Lac-Mégantic m’a complètement chamboulé. Des images apocalyptiques… une vision de l’enfer ! Comment peut-on perdre la vie d’une façon aussi brutale que soudaine ? L’explosion d’un train dans la nuit du 6 juillet à Lac-Mégantic aura causé la mort d’une quarantaine de personne en plus d’anéantir une grande partie du centre-ville de cette paisible municipalité.
Plus de 48 heures après cet épouvantable drame on s’interroge encore sur le comment de cette tragédie. Une négligence serait peut-être à la source de la catastrophe. Mais au-delà de chercher un coupable interrogeons-nous sur la nécessité ou non de transporter du pétrole par voie ferrée. On vient d’en avoir la preuve, ce moyen de transport n’est ni adéquat, ni sécuritaire.
Je me mets dans la peau de celles et ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami dans la tragédie. Terrible. Une tristesse indescriptible. J’entends le témoignage d’un survivant, déchiré entre la joie d’être en vie et la peine d’avoir perdu son frère. Je me mets à la place d’un résidant de cette sympathique municipalité. Que reste-il ?
Il en faudra du courage aux gens de Lac-Mégantic pour passer au travers toutes ces émotions. Il en faudra du courage pour tout rebâtir. Il faudra également énormément de discernement de la part des autorités. Les 6 000 résidants de cette petite municipalité tricotée-serrée ont besoin qu’on leur vienne en aide, que nous les appuyons et les supportons. Que Dieu vienne en aide aux personnes éplorées! Que Dieu guide les dirigeants des services municipaux et gouvernementaux! Ils en auront besoin.