Ginette Larocque, Action de l’Est, Rimouski
Yvan Collin dirige la SADC de la Neigette Inc. depuis plus de 24 ans maintenant. Ce diplômé en administration de l'UQAR a terminé son bac à l'hiver 1982. Il avait décidé de faire une maîtrise en relations industrielles à l'Université Laval. La vie l'a cependant entraîné ailleurs, d'un projet de développement des Portes de l'Enfer, à co-propriétaire d'une entreprise de méchoui, entre autres, pour se retrouver directeur des Produits de l'Est de la défunte SAIREQ pendant un an. Membre fondateur de la Foire de l'Agneau en 1983, le développement régional a toujours été une de ses priorités.
Action: Comment vous êtes-vous retrouvé à la direction de la SADC?
Yvan Collin: Une suite de circonstancesdiverses m'ont amené àappliquer sur ce poste. J'avais travailléauparavant 4 ans comme adjointadministratif à la SNEQ. Je me suiségalement impliqué comme bénévoledans des comités locaux. C'est endécembre 1988 que j'ai appliqué surle poste disponible à la CADC, quiallait par la suite devenir la SADC.
En1995, une fusion des organismesCADC et CAE a permis la création de laSADC. La mission de la SADC est de stimuler la participation de la collectivitépar sa propre prise en charge. Nousoffrons de l'aide aux organismessocio-économiques par du soutientechnique, de l'aide financière et lamobilisation des forces du milieu. Enregroupant les différents intervenants,il est possible de créer des projets telsla Feste Médiévale de St-Marcellin, leRegroupement Neigette en fête, pourn'en citer que quelques-uns.
Action: La SADC célèbre son 25e anniversaire. De nombreux changements ont dû survenir durant toutes ces années.
Y.C.: Le monde agricole a connu de grosses transformations qui font qu'aujourd'hui, il y a moins de gens dans cette industrie, mais les entreprises sont plus grosses. Il y a également la foresterie, avec les difficultés que l'on connaît. Les fusions municipales, le changement de ministère pour les territoires, Internet en milieu rural: plusieurs facteurs contribuent à ce que nous devons nous réajuster avec de nouvelles données. Les organismes voués à la création et au maintien d'emplois durables permettent de meilleures possibilités de croissance pour nos entreprises. Statistique Canada confirmait que grâce au support de la SADC et d'un CAE, le taux de survie des entreprises était de 82% après cinq ans d'existence et permettait la création de près du double d'emplois.
Après plusieurs années à Ste-Blandine, nous avons dû déménager il y a 2 ans suite à la vente de la maison qui nous hébergeait. Nous avons fait de nombreuses démarches pour une relocalisation. Nous devions trouver un secteur central et Rimouski nous offrait la possibilité de locaux adaptés à nos besoins. Je dois dire que le choix a été déchirant. Les municipalités ont cependant compris que le changement de ville ne changeait pas notre offre de services. Notre implication dans tous les municipalités est toujours la même.
Action: Parlez-nous du personnel de la SADC.
Y.C.: Nous sommes 7 employés, plus les membres de notre conseil d'administration. Il règne un climat de confiance et une transparence entre le personnel et le conseil d'administration qui permettent de mener notre mission avec cette même passion au fils des ans.
Action: J'aurai eu beaucoup à raconter encore sur l'importance de la SADC pour notre milieu. Ces gens accompagnent les municipalités par l'organisation de colloques touchant les préoccupations des différents milieux tels: l'aspect social, la gouvernance, l'occupation du territoire, l'habitation. Il y a l'entreprise Utopie de St-Narcisse, le succès de l'Auberge Du Mange-Grenouille au Bic, l'entreprise PMI sous la direction de monsieur Jean Pouliot, le Marché public de Rimouski: La SADC a appuyé ces entreprises et elle en est fière. Yvan Collin était un gars de gang à l'adolescence. Il l'est resté, pour le grand bonheur des gens qu'il côtoie. Il croit à la force du regroupement, au partage des talents et des idées. Il médisait que l'économie coopérative était peut-être une des forces à exploiter encore plus dans les prochaines années. Bref, une rencontre inspirante avec un homme rassembleur, un père fier de ses 4 enfants, un patron reconnaissant des talents de ses fidèles employés et des bénévoles du conseil d'administration.
Bon 25e à toute l'équipe de la SADC!