Hélène Bayard, Autour de l’Île, l’Île d’Orléans
Les élèves de 5e et 6e année de la classe de Mme Marie-Claude Dussault, à Sainte-Famille, ne se contentent pas de parler de la lutte à l’intimidation : ils sont passés à l’action en participant à un projet baptisé DéNONciaction.
Ce projet visait à bien comprendre ce qu’est l’intimidation et à identifi er comment la dénoncer, partout où elle se manifeste. C’est Maggie Blouin, la technicienne e éducation spécialisée (TES), qui les a d’abord sensibilisés au sujet et leur a proposé de s’investir dans un projet concret. Pour ce faire, ils ont formé cinq équipes, chacune chargée d’un aspect du projet. La première équipe a travaillé à bien définir l’intimidation qui vise à faire mal et est répétitive et à la distinguer de la notion de conflit. La deuxième équipe s’est penchée sur les émotions, les sentiments qu’engendre l’intimidation à la fois chez les personnes qui la subissent et chez les intimidateurs. Après avoir visionné un film sur le sujet, la troisième équipe a défi ni les trois rôles qui se jouent dans le drame de l’intimidation : l’intimidé, l’intimidateur et le témoin.
De son côté, la quatrième équipe a analysé et décrit le pourquoi et le comment de l’intimidation et la nécessité de la dénonciation ; elle a aussi voulu sensibiliser les jeunes à la prévention, particulièrement dans le contexte du passage prochain à l’école secondaire. Enfin, la cinquième équipe a décrit, en donnant des exemples, les différentes formes que peut prendre l’intimidation : intimidation directe par des paroles blessantes, des gestes agressifs ; intimidation indirecte comme par exemple parler dans le dos de quelqu’un, intimider par le regard.
Chaque équipe a fait un montage power point. Mis en commun, ces travaux ont été présentés à tous les élèves de leur école et à ceux de l’école de Saint-Pierre. Quelques élèves ont aussi fait une présentation aux membres du Club Optimiste de l’Île d’Orléans dans le cadre du concours L’Art de parler : Victor Marquis Tremblay a mérité le premier prix, Rosalie Labbé, le deuxième, et Alexa Lapointe, le troisième. Soulignons également que ce projet a été retenu parmi les finalistes au Concours québécois en entrepreneuriat 2013.
La Loi 56 impose aux établissements scolaires d’établir un protocole de lutte à l’intimidation. Le projet qu’ont réalisé les élèves de l’École de l’Île d’Orléans à Sainte-Famille s’inscrit dans ce contexte. Les jeunes qui seraient confrontés à l’intimidation peuvent trouver de l’aide à l’école ; entre autres, ils peuvent déposer une dénonciation de façon confidentielle dans une boîte placée dans un lieu discret. Mais questionnés sur le sujet, les élèves disent qu’à leur école, l’intimidation n’est pas un problème.
Bravo aux élèves de 5e et 6e année de la classe de Sainte-Famille, à leur enseignante Mme Dussault et à leur TES, Maggie Blouin.