Logements vides et propriétaires inquiets

François Beaudreau, l'Annonceur, Pierreville

ll y a actuellement 32 logements vacants à Pierreville. Cette année, c'est une des pires qu'on ait connues.                                                               – Denis Bélisle, promoteur immobilier

La situation du logement à Pierreville est en pleine crise, selon Denis Bélisle, un promoteur immobilier. Il possède et gère notamment quarante logements situés à Pierreville, qu'il peine à remplir.

« J'ai parlé avec d'autres propriétaire d'immeubles. Nous avons fait le compte. Il y a actuellement trente-deux logements vacants à Pierreville. Cette année, c'est une des pires qu'on ait connues. On dirait que le village se vide », a-t-il dit en entrevue.

 

Un projet qui fait grincer les dents

Et lorsqu'il a appris, en avril dernier, que la municipalité de Pierreville appuyait un projet de résidence pour personnes âgées, il a été choqué. « La municipalité annonce qu'elle va contribuer pour un immeuble de douze logements qui vise une partie de notre clientèle. Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui vont venir l'habiter mais ce sont des gens d'ici qui vont déménager. Tout ce que ça va faire, c'est que ça va augmenter le taux de logements vacants. Ça ne fait pas mon affaire et je le dis. Ce sont tous les payeurs de taxes qui vont être mis à contribution; pas seulement les propriétaires d'immeubles à logements », a dénoncé le promoteur.

« En plus, pour construire l'immeuble, la municipalité va donner le terrain, donner un congé de taxes de vingt-cinq ans et payer une partie du loyer pendant cinq ans. C'est de la concurrence déloyale pour nous autres. C'est tout le contraire du bon sens. Pierreville va subventionner le projet sans rien avoir en retour. Ce n'est pas ce que j'appelle faire du développement », a-t-il expliqué. « Je pense que les promoteurs auraient été ouverts et intéressés à discuter avec la municipalité des besoins comme des solutions. »

M. Bélisle considère que la municipalité pourrait arriver autrement aux mêmes fins, par exemple par un partenariat avec des promoteurs privés. « Dans nos immeubles, il y a encore des logements offerts à moins de quatre cents dollars par mois. La municipalité pourrait faire un programme pour les améliorer et exiger en retour que le montant des loyers demeure fixe pendant un bout de temps. »

Par ailleurs, le promoteur considère que de mettre en place un programme pour améliorer les immeubles locatifs serait avantageux pour la municipalité. « Les bâtisses sont vieilles et on aimerait les rénover. Mais à Pierreville, on nous dit que nous n'avons aucun incitatif pour la rénovation, comme ça se fait ailleurs. Pas de programme pour les promoteurs d'immeubles à logements. S'il y en avait, nous en ferions, des rénovations. La valeur des bâtisses augmenterait, le village serait plus beau et la municipalité recevrait plus de taxes », conclut-il.

 

Les jardins de Pierreville

La municipalité de Pierreville a signifié son appui à un projet de résidence pour personnes âgées. Le promoteur est un organisme à but non lucratif, Les jardins de Pierreville.

Le projet consiste à construire 12unités de logements avec services pour personnes âgées. Le projet est présenté dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, volet 2, dispensé par la Société d'Habitation du Québec, la SHQ. Le conseil municipal de Pierreville a donné son appui au projet, en février dernier, en acceptant notamment de céder pour 1 $ un terrain d'environ 19 800 pieds carrés, situé à l'angle des rues Martel et Alice. Cependant, la vente de ce terrain ne se fera que lorsque l'engagement définitif du projet sera octroyé par la SHQ.

Le conseil a également résolu qu'en vertu du programme AccèsLogis Québec, la municipalité s'engageait à assumer dix pour cent du déficit d'exploitation des suppléments au loyer et ce, pour une période de cinq ans dès l'ouverture du projet.

De plus, la municipalité accepte d'accorder une exemption de taxes sur la partie foncière du projet pour une période de vingt-cinq ans. Cette exemption servira de contribution du milieu afin de satisfaire les règles du programme AccèsLogis.

classé sous : Non classé