Stéphanie Déziel, L’Indice Bohémien, Rouyn-Noranda
Cette année le Festival de Contes et Légendes de l’Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) célèbre 10 ans d’existence. C’est après avoir vu le réputé conteur québécois Jocelyn Bérubé en spectacle que Nicole Gar-ceau a eu l’idée d’organiser un tel événe-ment dans la région. Même si au début les spectateurs n’étaient pas toujours au ren-dez-vous, leur nombre n’a cessé d’augmen-ter au fil des années et, petit à petit, il s’est étendu à toute la région. Cette année, d’ail-leurs, pour la première fois, le Festival se rendra au Témiscamingue. Autre première pour souligner cet anniversaire, le Festival s’est doté d’une porte-parole en la personne de la conteuse Renée Robitaille. Un festival qui se démarque Dès le départ, les organisateurs ont voulu se démarquer en créant des événements ori-ginaux qui allaient attirer un large public, qu’on pense aux Soirées contées/slamées ou au Ciné/conté.
Une autre particularité du Festival, c’est qu’il donne la possibilité aux conteurs de la région de se former. Chaque année, les conteurs intéressés reçoivent les précieux conseils de conteurs expérimentés et sont appelés à présenter un conte lors d’une soirée. «Le fait d’avoir pu offrir depuis 10 ans de la formation aux conteurs et conteuses de la région est, à mes yeux, une des grandes réalisations du Festival, explique Nicole Gar-ceau. Ces formations leur ont permis de gran- dir comme conteurs et, pour certains, de se faire connaître à l’extérieur de la région et même dans les vieux pays.»
Les conteurs marquants Les membres du comité organisateur n’ont pas hésité durant toutes ces années à se promener de festival en festival pour mieux connaître le monde des contes et légendes et pour en dénicher les perles rares. C’est ainsi que les réputés conteurs québécois Fred Pel-lerin, André Hamelin, Jocelyn Bérubé, Alain Lamontagne, entre autres et de grandes poin-tures de renommée internationale sont venus ici pour partager leurs histoires. «C’est une grande fierté pour nous d’avoir réussi à faire découvrir tous ces grands conteurs aux gens de la région comme Guth Des Prez, Mike Burns, Halima Hamdane, Luigi Rignanese, Serge Valentin, les gitans Armelle et Pepo et bien d’autres», précise Nicole Garceau. Sans oublier le fait que le Festival a aussi toujours eu le souci de donner une place importante aux autochtones. Plusieurs conteurs des pre-mières nations ont ainsi pris part au Festi-val tout au long de ces années, dont Robert Seven-Crows, mieux connu sous le nom de scène Bob Bourdon qui fait partie de l’aven-ture depuis le tout début.
Cependant, pour la directrice générale, l’un des moments marquants du Festival demeure la Nuit/contée offerte en 2009 par Jiahd Darwiche. Il s’agit d’un des plus grands conteurs au monde et le seul à partager ses histoires durant la nuit, selon Nicole Garceau. Celui-ci sera d’ailleurs au programme de la 11e édition, mentionne-t-elle. Le voeu le plus cher de Claude Boutet, Pierre Labrèche, Daniel Saint-Germain, Nicole Guil-bert, Tom Bulowski, Julie Martel, Joan Pawnée Parent, Bob Bourdon, Ginette Plourde et Nicole Garceau, membres du comité organisateur? Que dans les prochaines années le nombre de spectateurs continue de croître et que le monde enchanteur du conte soit mieux connu.