La Voix

Christiane Voyer, La Quête, Québec

Depuis quelques semaines, TVA diffuse l'émission télévisée La Voix, qui suscite beaucoup de passion et d'intérêt. Les cotes d'écoute sont phénoménales et dépassent même celles de la très populaire émission Tout le monde en parle ! Je me suis alors demandé pourquoi cette émission provoquait un tel engouement.

Je pense qu'au fond, nous nous identifions de façon intime et personnelle à la voix de tel chanteur ou de telle chanteuse. Que nous admirons leur courage, leur guts de faire valoir leur talent et de montrer comment cela demande du travail pour améliorer leur voix et progresser dans cette direction ! Cette émission m'a fait réaliser à quel point nous avons de merveilleuses voix au Québec.

D'ailleurs, nos cousins de France nous le disent souvent. Ils admirent notre fraîcheur, notre humour, notre simplicité, notre chaleur. Un ami français me disait un jour que le fait que nous vivions dans de grands espaces influence nos voix. C'est intéressant comme remarque. Les vocalises, les inspirations, les expirations de l’interprète sont essentielles pour pousser la voix et plusieurs de nos meilleurs chanteurs proviennent des grandes régions du Québec où la nature offre de grands espaces, la vue sur la mer, les montagnes, les grandes étendues forestières.

La Voix, m'a également fait réaliser que nous avons tous besoin de nous exprimer, de chanter, de recevoir de la reconnaissance, de l'appréciation, de faire partie intégrante d'une Grande Famille Commune, tout en se situant dans chacune de nos maisons, nos appartements. Nous avons un coup de coeur pour tel candidat ou telle candidate, les regardant évoluer, se demandant s'ils vont gagner. Nous les voyons comme un ami, un frère, une soeur. La force d'une telle émission et sa popularité — dans plusieurs pays où le concept est repris — réside je crois en sa dimension grandiose et même spirituelle !

Dans nos sociétés très individualistes, ce genre d'émission nous fait prendre conscience qu'au final, nous sommes des êtres grégaires. Que le Sens de la Famille est inscrit dans nos racines, dans nos gènes, mais également dans l'expression de nos talents personnels ou leurs " blocages ". C'est la raison pour laquelle nous avons tant d'admiration envers les personnes qui chantent avec leur Voix singulière, personnelle, comme si c'était nous qui chantions par l'intermédiaire de tel chanteur ou de telle chanteuse.

J'ai toujours été une « fan » des concours d'amateurs. Je me rappelle que vers l'âge de 12 ans, j'avais participé à l’un de ces concours au Club Juvénile de la Police à Shawinigan, où des jeunes pouvaient y faire leur prestation, chanter une chanson de leur choix. J'avais chanté l'un des premiers succès de Michèle Richard Main dans la main… allons tous deux sur le chemin des amoureux. La radio locale avait enregistré mon interprétation et celles des autres prestataires. Je me souviens de la fierté, mais du trac aussi, du coeur battant la chamade avant de se présenter sur la scène pour interpréter la chanson. J'ai également fait partie de chorales avec lesquelles je me produisais dans des mariages et des fêtes de famille.

Bien sûr, nous ne pouvons pas tous être des Céline Dion, Ginette Reno et autres grands interprètes de ce monde, mais nous pouvons nous laisser aller à chanter nos chansons « coups de coeur » à la mesure de nos capacités. Même si nous avons l'impression de fausser, ce n'est pas bien grave ! Avec toute sa fraîcheur, l'abbé Gadbois qui a fait publier ses célèbres cahiers de La Bonne Chanson disait : « Chanter, c'est prier deux fois ! » C'est à méditer !

Depuis la nuit des temps, nous savons que le chant et la musique nous pacifient, nous rassemblent, nous font du bien à l'âme et au corps. Nous ne pouvons pas nous en passer, car la Vie serait bien triste et déprimante sans eux !

classé sous : Non classé