Denis Verrier, Journal Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès
Par Toutatis, le Ciel est-il en train de nous tomber sur la tête? Aux dernières nouvelles, la seule victime connue de chute d’une météorite fut répertoriée au milieu du siècle dernier aux États-Unis alors qu’une dame fut légèrement blessée par des éclats de son poste radio à lampes qui se vit fracassé par une météorite qui, dans sa chute, traversa la toiture de sa maison. En fait ces bolides, lorsqu’ils sont de petite taille, décélèrent très rapidement en entrant dans l’atmosphère terrestre; ce qui, par l’échauffement de l’air, produit une trainée lumineuse et un nuage de forme allongée dans son sillage. Suite à ce ralentissement, la trajectoire du bolide change pour devenir presque verticale dû à l’attraction terrestre et il se comporte ensuite comme un corps en chute libre dans l’air et selon les règles de la physique de la chute des corps.
Mais que s’est-il passé en Russie le 15 février dernier? 1 000 blessés, une usine qui s’effondre, 20 000 euros de dommages matériels. Et le bolide dans le Ciel de Cuba; une rumeur? Et qu’en est-il de l’Astéroïde géo-croiseur 2012DA14 qui passait à seulement 27 300 km de la Terre le même jour? Apparemment que selon les scientifiques, le seul lien entre ces objets serait le hasard. Nous pouvons donc affirmer que nous avons été extrêmement chanceux cette journée-là!
Et pour notre information, quand une Météorite passe aux dessus de nos têtes et produit un phénomène lumineux en se frottant à l’atmosphère terrestre il devient pour cet instant un Météore. Et la différence entre un Astéroïde et une Météorite est que cette dernière ne peut être préalablement suivie par les instruments des astronomes avant de nous impacter.
L’écrasement d’une Météorite sur la Terre est un phénomène grandiose et inusité qu’il demeurera toujours plus intéressant à regarder qu’à subir. Cependant en ce qui concerne un Astéroïde, ça ne prendrait pas un gros caillou de ce genre pour rayer notre municipalité de la carte. Pour le futur, les scientifiques pensent mettre en orbite autour de la Planète Vénus, notre voisine en direction du Soleil, un télescope spatial suffisamment puissant pour détecter les corps célestes risquant de percuter notre planète.
En mars…
Le 15 mars, il sera possible d’observer immédiatement après le coucher du Soleil à l’oeil nu ou encore mieux aux jumelles, à l’horizon Ouest, le passage de la Comète PanSTARRS se couchant à son tour. La comète commencera à être visible à partir du 11 à la nouvelle Lune. Et dans la soirée du 17 Jupiter à proximité d’un très mince croissant de Lune accompagnera la brillante Aldébaran du Taureau au Sud-Ouest. Jupiter passera donc le mois dans le Taureau et sera du coup une cible parfaite au télescope en début de soirée.
Le Cancer sera en bonne position avec son amas ouvert de la Ruche M44; magnifique aux jumelles. Le Vierge se levant à l’Est vers les 23 h 00 pourra permettre aux oiseaux de nuit de commencer à arpenter ces objets en vue du marathon Messier que l’on pratique habituellement en mai après l’équinoxe du printemps (20 mars). C’est lors de cette nuit d’observation que l’on essaie d’observer et identifier le plus d’objets Messier possible; il y en a 110 au total. La planète Saturne se lèvera en suivant la Vierge, nous distrayant de cette dernière, pour être visible et observable tout au long de la nuit. Bon Cieux!