Un visuel spécifique à Proches Aidants des Chenaux

Eric Morasse, Le Bulletin Des Chenaux, Batiscan

Les membres du conseil d’administration de l’organisme Proches Aidants des Chenaux se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis sa fondation officielle, en octobre dernier, afin de bien définir l’identité de l’organisme, puis de se projeter dans l’avenir en déterminant les stratégies pour concrétiser sa mission.

À l’intérieur de cette démarche, un des objectifs était de développer une image qui permettra aux gens ciblés de s’identifier à Proches Aidants des Chenaux. Après quelques recherches, le choix s’est arrêté sur le colibri, une acrobate du ciel qui, à l’instar des personnes aidantes, a la capacité de s’adapter et travaille très fort, avec ses 80 battements d’ailes par seconde, pour garder son équilibre.

Par ailleurs, accompagnés dans leur processus par un organisateur communautaire du Centre de santé et de services sociaux de la vallée-de-la-Batiscan, les sept administrateurs et la directrice ont procédé à une démarche de planification visant à décider des orientations que prendra Proches Aidants des Chenaux, et à se donner les moyens nécessaires pour les réaliser.

Comme l’expliquait Patricia Goyette, directrice de l’organisme, « Proches Aidants des Chenaux représente des femmes, des hommes, des jeunes, des adultes, des aînés et la réalité de chacun est très différente. Certains aident un parent, un enfant, un ami, un conjoint, et les problématiques varient de la perte d’autonomie liée au vieillissement, en passant par les déficits cognitifs, diagnostics sévères, problèmes de santé mentale, déficience intellectuelle, handicap, maladie chronique, etc. Comme le portrait est assez large, il était important pour les administrateurs que toutes ces personnes puissent se retrouver et s’identifier à l’organisme!»

Malgré que le défi soit très grand, Proches Aidants des Chenaux s’est quand même donné pour mission de regrouper les personnes aidantes de la MRC des chenaux, d’offrir les services nécessaires afin d’améliorer leur qualité de vie et ainsi contribuer au maintien à domicile des personnes aidées. C’est en prônant des valeurs de confidentialité, de respect, de dignité, d’écoute et de liberté d’agir que l’organisme guide ses actions.

Par le dévoilement ce cette image et des valeurs qu’ils veulent véhiculer, les administrateurs de Proches Aidants des Chenaux tracent ainsi une partie de la route à prendre à moyen et à long terme pour permettre à l’association d’atteindre sa mission.

 

classé sous : Non classé