Francesca Bourgault au coeur d’un grand projet littéraire

Iris Dussault-Chouinard , L’Écho d’En Haut, Saint-Pamphile

Il ne suffit souvent que d’un intérêt commun pour lier des personnes entre elles et les amener à travailler ensemble. Réunis par leur intérêt pour la surdité, Francesca Bourgault, Charles Gaucher et Diane Demers, ont fusionné leurs talents et connaissances pendant plusieurs années afin de publier au début octobre 2012 le livre Entendre parmi les Sourds.

Ce livre, publié aux Presses de l’Université du Québec, est tout à fait unique en son genre. Traitant du monde fascinant de la surdité, il s’adresse à tous les gens qui y sont concernés de près ou de loin, à ceux qui y démontrent un intérêt ainsi qu’aux intervenants œuvrant auprès des Sourds. Cet essai s’articule en deux parties. La première est la biographie de Diane Demers, une CODA (acronyme anglais pour enfant entendant de parent(s) sourd(s)) qui, très jeune, est devenue interprète pour sa famille et pour l’association des Sourds. Tout au long de son enfance, de son adolescence et de sa vie adulte, elle oscille entre le monde entendant et le monde de la surdité et est contrainte à prendre des décisions importantes.  L’histoire de cette femme est racontée de brillante manière par Francesca Bourgault, titulaire d’une maitrise en études littéraires. La deuxième partie, construite sous la forme d’une analyse reprenant les points saillants de la biographie, est réalisée par Charles Gaucher, docteur en anthropologie et professeur à L’École de travail social de l’Université de Moncton. Nombreux sont les gens qui sont en contact avec la réalité des Sourds et, malheureusement, il existe trop peu d’ouvrages comme celui-ci qui aident ces gens à sortir de l’isolement et qui leur offrent un support. Ce livre sert également pour une bonne cause. En effet, pour chaque exemplaire vendu, les auteurs versent leurs redevances à l’association CODA Québec.

Francesca Bourgault, fille de France Leblanc et Marien Bourgault, est originaire de Saint-Pamphile. Déjà très impliquée dans la communauté à l’adolescence, elle a entamé des études supérieures au Cégep de La Pocatière en Arts et lettres pour ensuite compléter un baccalauréat multidisciplinaire à l'Université Laval. De plus, sa passion pour la littérature l’a poussée à faire une maîtrise en études littéraires. Sa participation à l’écriture du livre a débuté alors qu’elle était encore aux études. C’est en faisant des recherches au cours d’un projet scolaire traitant de la surdité qu’elle a fait la rencontre de Charles Gaucher. Celui-ci, conscient de son intérêt pour ce sujet et de son talent pour l’écriture, l’a invitée à se lancer dans la rédaction du livre. Les entrevues avec Diane ont été réalisées par Charles, puis transmises à Francesca pour les mettre sur papier sous forme d’une biographie. Évidemment, cette dernière a rencontré Diane plus d’une fois pour bien saisir chaque détail important de sa vie. Par la suite, Diane a procédé à la relecture des textes.

Depuis 2009, Francesca travaille en tant que conseillère et adjointe à l’Association internationale des études québécoises. L’écriture de la biographie de Diane Demers était donc un projet qu’elle réalisait les soirs et les fins de semaine. Évidemment, un tel projet  a été très constructif pour Francesca. Elle a particulièrement aimé les contraintes littéraires qui lui étaient imposées. Par exemple, la biographie devait être écrite simplement, avec des phrases courtes, pour en favoriser l’accès à tous. De plus, il était important qu’elle arrive à entrer dans la peau de Diane, afin d’offrir le récit le plus près de la réalité possible. Elle devait ainsi mettre de côté la liberté que lui offre l’écriture de fiction pour ne raconter que des faits réellement vécus. Elle se dit très heureuse de sa participation à ce projet qui l’a conduite à côtoyer des personnes fascinantes et qui lui a ouvert les yeux sur la réalité des Sourds.

Entendre parmi les Sourds est le produit d’un formidable travail d’équipe et de plusieurs années de collaboration entre les trois auteurs. Le lancement officiel du livre a eu lieu le 3 octobre 2012 à l’institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec où beaucoup de gens touchés par la surdité se sont rassemblés. Au cours des dernières semaines, Francesca a également présenté le livre à St-Pamphile. Elle était notamment présente au salon du cadeau le 1er décembre dernier. Les lecteurs étaient également invités à la rencontrer le 15 décembre à la Librairie La Pagaille. Francesca Bourgault tient à remercier au nom de l’équipe la Fondation des Sourds du Québec de même qu’Isabelle Guay pour l’écriture de la préface du livre.  Félicitations aux trois auteurs!

 

classé sous : Non classé