Pierre Pruneau, Autour de l’Île, l’Île d’Orléans
Les cinq associés de Polyculture Plante 1987 Inc. ont remporté la médaille de l’Ordre national du mériteagricole dans la catégorie bronze pour le territoire dela Capitale-Nationale/ Chaudière-Appalaches, en 2012.Forts d’une équipe composée de Pierre et Huguette Plante, de leurs deux enfants Mathieu et Simon et dela conjointe de Mathieu, Édith, ils ont reçu les insignesrattachés à cet honneur des mains de M. François Gendron,ministre de l’Agriculture du Québec, lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale.
L’aventure a commencé en 1980 alors que Pierre acquiert une première terre à Sainte-Pétronille et se lance dans une production centrée sur les fraises et les pommes. En 1987, l’entreprise en pleine expansion s’incorpore sous son nom définitif et devient une PME dynamique qui possède 240 acres de terres dont 150 sont en culture; l’entreprise peut offrir à sa clientèle des cidres et jus de pommes, des fraises dont la cueillette s’étend jusqu’à tard en automne, des petits fruits, des produits maraîchers divers, des produits de l’érable et même du pain et des pâtisseries, tout cela disponible dans un grand kiosque ouvert sur le chemin du Bout de l’île. En pleine saison, on livre ces produits frais au Marché du Vieux-Port et trois camions partent tous les jours approvisionner leurs nombreux clients parfois aussi éloignés qu’au Lac-Saint-Jean.
Chacun sa spécialité
Une de leurs forces réside dans la spécialisation de chacun des associés: Mathieu, qui est passé par Saint-Hyacinthe, s’occupe de la production alors que Simon, adepte des foires internationales où l’on présente des innovations qui accroissent la performance tant agricole qu’écologique, se charge du marketing, des ventes et de l’administration. Quant à Édith, ses talents sont au service des ressources humaines et du bon fonctionnement du kiosque, en face à la demeure ancestrale des Plante. Huguette, quant à elle, est responsable de la comptabilité de l’exploitation agricole qui compte en saison plus de 70 employés auxquels s’ajoutent graduellement plus de 45 Mexicains dont le taux de fi délité en dit long sur le traitement qu’ils reçoivent chez les Plante. Enfin, Pierre, l’instigateur de l’entreprise, s’est réservé l’entretien mécanique de l’équipement et voit, en digne chef d’orchestre, à la bonne marche de l’ensemble de la PME.
Le souci d’un environnement saint
Toutes ces tâches s’accomplissent dans le souci d’un environnement sain: membres d’un réseau de lutte intégrée, ils gèrent les invasions d’insectes avec rigueur, des bandes riveraines préviennent l’érosion des sols et de nouveaux épandeurs munis de GPS procèdent à des opérations quasi chirurgicales limitant les rejets polluants dans l’air ambiant.
Malgré leur succès, ils n’ont pas l’intention de s’asseoir sur leurs lauriers. Ils comptent, dans cinq ans, s’inscrire pour la médaille d’argent à ce concours qui fut établi en 1890 par Honoré Mercier, alors premier ministre du Québec. Ils ont aussi l’intention d’agrandir leur verger et d’y planter plus de 700 pommiers nains porteurs de nouvelles variétés, d’agrandir leur kiosque et son accès aux visiteurs afin d’y inclure une plus grande variété de produits locaux et d’améliorer leur entrepôt pour refroidir les fraises encore plus efficacement.
Malgré toute la technologie que nécessite la bonne marche d’une telle entreprise, l’élément humain demeure primordial pour les Plante: bien recevoir les autocueilleurs et les clients au kiosque de la ferme, assurer le bien-être des travailleurs mexicains en les traitant comme des amis, quitte à leur parler dans leur langue et à se rendre au Mexique pour partager leur quotidien, voilà de petits détails qui font toute la différence et permettent à ces producteurs agricoles d’être fiers de leur succès et d’envisager l’avenir sous des jours prometteurs.