Azéline LeBlanc, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli
Le 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud qui s’est déroulé les 10 et 11 novembre dernier, sous la présidence d’honneur du comédien et conteur Jocelyn Bérubé, a attiré un nombre de visiteurs comparables aux années passées et s’est avéré un franc succès par le nombre record (21) d’auteurs présents.
Parmi plusieurs activités, le Débat des livres suscite toujours un intérêt certain. Les participants de cette année étaient Guy Duguay, Guy Laprise, Claudette Lavallée, Sylvie Croteau et Jean-Guy Toussaint. Choisiespar les auteurs présents, les gagnantes, ex aequo, sont mesdames Claudette Lavallée et Sylvie Croteau. Le café brioche connait, lui aussi, un bon succès. Un bon nombre de personnes ont testé leur connaissance du français a la Dictée du salon écrite, cette année, par Rachel Grou.
Chez les juniors, les gagnants sont Bryan Rioux, Thania Lévesque et Annie-Ève Fortin. Chez les adultes nous retrouvons Marcelle Dubé, Annette Deschênes et Pierre Morissette.
La gagnante de la bibliothèque d’une valeur de 1 300 $ est madame Monique Dubé de Saint-Jean-Port-Joli. Nous lui souhaitons de nombreuses heures de bonne lecture. Le prix Philippe-Aubert-de- Gaspé, remis annuellement par le Salon du livre de la Côte-du-Sud, a été attribué à Michel Grant, bédéiste. Il est originaire de L’Islet. L’auteur a plusieurs albums à son actif dont le plus récent, publié cette année Les mots dits, jeux de mots. Il a étudié en graphisme au Cegep de Rivière-du-Loup.
Il a travaillé comme illustrateur dans diverses agences de publicité et studios de dessin. Michel Grant anime des ateliers de bandes dessinées dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre. Il mentionne que dans une bande dessinée, il faut d’abord une bonne histoire et qu’il accorde plus d’importance au scénario qu’au dessin.
Les organisateurs sont très heureux du déroulement de ce salon. Ils mentionnent que, chaque année, c’est un défi de se renouveler afin de combler les attentes du public.