L’Horizon Presse coopérative des Basques, Basques
Bernard Vachon de Saint-Mathieu-de-Rioux a remporté le prix Mérite à la recherche, lors de la 5e édition des Grands prix de la ruralité 2012, en octobre dernier à l’Assemblée nationale.
Celui qui a la « passion du rural » a reçu son prix du ministre délégué aux régions et responsable de l’application de la Politique nationale de la ruralité, Gaétan Lelièvre.
« Les réalisations soulignées aujourd’hui prouvent que les milieux ruraux peuvent servir de modèles de mobilisation, de coopération, d’engagement et de concertation », a déclaré le ministre.
Spécialiste en développement territorial, Bernard Vachon a consacré son enseignement, sa recherche et son engagement à la défense, au renouveau et à l’épanouissement des territoires ruraux du Québec, tout en contribuant à former de nombreux spécialistes en ces domaines.
En recevant son prix il a dressé un bref constat de ce Québec rural en pleine transformation : « Longtemps terre d’exode et d’abandon, la campagne québécoise est aujourd’hui rêvée, convoitée, fréquentée et occupée. Un peu partout, on perçoit un puissant désir de campagne. La recherche d’une meilleure qualité de vie, la dématérialisation de plusieurs secteurs de l’activité économique, la mobilité accrue des personnes et des biens, la généralisation des technologies d’information et de communications, le travail à distance, la valorisation du patrimoine bâti et des paysages, sont autant de réalités actuelles qui font éclater les frontières traditionnelles de la cité, au profit d’une occupation desserrée et plus équilibrée de l’espace habité dont tirent désormais avantage les espaces ruraux.»
M. Vachon a poursuivi en indiquant que « la reconquête et les nouveaux modes d’emploi des territoires ruraux posent toutefois un immense défi : éviter que le modèle urbain s’impose à la campagne et que soient sacrifiées les caractéristiques fondamentales de la ruralité. »
Pour une « ruralité actualisée, spécifique, dynamique et durable », il est important que de nouveaux concepts soient imaginés. Pour y arriver, selon Bernard Vachon, les collectivités territoriales doivent disposer de responsabilités accrues grâce à « une véritable politique de décentralisation».
Le prix Hommage a été remis pour sa part – à titre posthume – à Gilles Roy.