Le mouvement Essarts acquiert une notoriété sur la scène internationale

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Le parc de sculptures à ciel ouvert du Mouvement Essarts devient le premier organisme culturel québécois à adhérer au projet international «Google Art Project » ; une plateforme Internet qui est dédiée aux grandes collections d'œuvres d'art de partout dans le monde.

Depuis leur écran d'ordinateur, les internautes ont ainsi accès à des visites virtuelles de musées et de lieux historiques.

« La collection virtuelle de Google Art Project a vu le jour en 2011 et elle permet déjà de visiter plus de cent cinquante collections issues de quarante pays différents», note Pierre Tessier, président du Mouvement Essarts.

«Google Art Project donne aux internautes l'accès à pas moins de trente-deux mille œuvres en haute définition dans le confort de leur salon. De la même façon qu'un musée conventionnel, chacune des œuvres est accompagnée par un petit texte explicatif. »

Les démarches qui ont abouti à l'adhésion du Mouvement Essarts au «Google Art Project» ont débuté en avril dernier, par des échanges de courrier électronique.

En juillet, M. Tessier recevait une réponse des responsables du projet qui manifestaient leur intérêt envers le Mouvement Essarts. « En août 2012, nous avons reçu une correspondance officielle et un contrat d'adhésion », précise-t-il.

 

MOUVEMENT ESSARTS

Situé à Saint-Pie-de-Guire, le site du Mouvement Essarts propose aux visiteurs un parcours de plus d'un kilomètre de sentiers pédestres en milieu boisé. Les sentiers sont parsemés de trente-neuf sculptures de grand format, réalisées par près d'une trentaine d'artistes en provenance de quatorze pays différents.

« Le Mouvement Essarts est un parc de sculptures d'un concept particulier. Il est à la fois une activité de création et un lieu d'exposition », explique Pierre Tessier. «Chaque année, des artistes invités laissent une œuvre sur le site. »

Notons que ce sont deux artistes, soit Suzanne Ricard, artisan-verrier et Pierre Tessier, sculpteur, qui avaient eu l'idée de ce lieu. «Leur atelier, situé à la campagne au milieu d'un grand boisé, est équipé pour le travail du bois, de la pierre et du métal et peut accueillir plusieurs créateurs en même temps», précise M. Tessier, au sujet de la création du Mouvement Essarts.

classé sous : Non classé