Au Bassin versant de la Batiscan Le plan directeur de l’eau, un outil pour assurer notre essor

Réjean Martin, le Bulletin des Chenaux, Batiscan

La Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (Sambba) vient de voir son «plan directeur de l’eau» (PDE) être approuvé par le ministère du Développement durable, de l’environne­ment, de la Faune et des Parcs du Québec.

Ce PDE d’environ 200 pages résume ce qu’on a fait et ce qui reste toujours à faire pour nous assurer d’un développement «durable» des bassins versants du territoire (5600 kilomètres carrés) en tenant compte par exemple des activités agricoles, forestières, municipales et récréatives (villégiature).

«C’est un outil pour améliorer notre essor à tous», a résumé le président de la Sambba, Larry Bernier qui a salué le travail entre autres d’un pionnier de l’organisme, Gaétan Lebel, maintenant retiré.

Pour sa part, le préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau a dit considérer ce PDE comme un diplôme et il a souligné le travail consenti à son élaboration  par le coordonnateur à l’aménagement à la MRC, Yvan Magny.

Ce PDE est le fruit, notamment, du concours de biologistes, commis-comptables, informati-ciens, géographes et autres. De son côté, la députée de Champlain à l’Assemblée nationale, Noella Champagne, a rappelé que c’était André Boisclair qui avait institué la politique de l’eau et indiqué qu’on avait qualifié sa nouvelle équipe de «gouverne­ment vert», ce qui serait de bon augure pour la réalisation des ambitions de ce PDE.

Enfin, en entrevue avec le Bulletin des Chenaux, le directeur général de la Sambba, Sébastien Duchesne, a expliqué que ce docu­ment pourra servir notamment à inviter à de meilleurs pratiques les milieux agricoles, mu­nicipaux, forestiers et autres. «Ça va servir à passer le message», a résumé M. Duchesne.

classé sous : Non classé