Jean-François Gérardin, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval
Au cœur du village, les 15 et 16 septembre derniers, par temps frais, se tenait le 11e Laval’Art que plus d’un millier de personnes sont venus visiter.Cet événement annuel (sauf en 2011, à cause de l’Événement Découverte présenté alors à Sainte-Brigitte) était présidé par monsieur Gilles Saint-Laurent, artiste-peintre depuis 45 ans et résidant à Stoneham. Plus particulièrement cette année, l’envergure de cet événement apparaît en pleine croissance à l’instar, peut-être, de l’essor de notre collectivité.
L’église et son sous-sol avaient été réquisitionnés pour la circonstance de même qu’un énorme chapiteau blanc installé dans le stationnement de l’école. On comptait 66 kiosques tenus par des artistes et artisans venus de partout à travers le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier, de Québec, Ancienne-Lorette, Ste-Anne-de-Beaupré, les Escoumins, St-Jean-Chrysostome et même de Trois-Rivières. Parmi ces kiosques, 6 étaient occupés par des fabricants de produits du terroir et une douzaine par des résidents de Sainte-Brigitte. Le Bel Art et le Cercle des fermières de SBL y étaient également représentés. Le Laval’Art est une occasion unique pour tous les Lavalois et leurs visiteurs de profiter de cette fenêtre socioculturelle qui nous présente ici, à Sainte-Brigitte, des artistes et artisans de chez nous et d’ailleurs. En outre, il offre une fenêtre à tous les artistes qui souhaitent présenter à leurs pairs leurs talents et la passion qui les inspire. Merci à tous ces exposants qui nous ont fait partager leur plaisir à créer : des yeux ont été illuminés, des papilles émoustillées, des intérêts éveillés…
Besoin de créativité et d’imagination
Combien de musiciens, de chansonniers sont sacrifiés à l’école d’aujourd’hui? Combien de sculpteurs, de peintres, d’ébénistes, de joailliers ne seront jamais au faîte de leur art? Combien de talents ont été et sont toujours atrophiés par des décisions ministérielles qui
sabrent dans des programmes essentiels? Heureusement, l’art, quelle qu’en soit la forme, est une racine tenace qui traversera toujours la pierre de nos matérialismes et de nos préjugés. Enfin, j’estime que l’exposition Laval’Art est essentielle dans la mesure où, trop souvent, le cerveau droit est menotté au profit du cerveau gauche.
Pour tous les goûts et tous les âges
Il importe de mentionner que plusieurs animations, ateliers, spectacles et conférences ont été offerts gratuitement à cette occasion : Les marionnettes du bout du monde, La forêt qui se mange, scrapbooking, confection de vitrail, poterie-mosaïque, les secrets du thé, etc. Toutes ces activités ont fait la joie des jeunes et moins jeunes participants et ont certainement allumé des passions en dormance et des aptitudes à la beauté. N’oublions pas que les enfants regardent… Certaines oeuvres les intéresseront plus particulièrement peutêtre. Ce pourrait même devenir une source d’inspiration pour quelques-uns d’entre eux. Les enfants constituent le bassin rêvé pour une relève éveillée et engagée.
Bravo à tous les responsables !
Bien sûr, si cet événement fut une réussite, il faut en remercier les responsables qui l’ont préparé. Comme bien d’autres activités socio culturelles qui se sont révélé des réussites, c’est grâce à des employées dévouées, dédiées et structurées que la tenue de cette exposition couronnée de succès. Bravo donc à Nathalie Gagnon, Marie-Ève Joubert, Christine Barras, Julie Lessard et Claudette St-Amand qui ont su s’entourer de maints bénévoles pour faire de cette rencontre un rassemblement festif, communautaire et éducatif. L’événement est jeune et porteur d’espoir. Municipalité en plein essor, Sainte-Brigitte est riche de ses citoyens et de leurs enfants. Que le Laval’Art poursuive sa belle lancée !