François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville
La Société historique de la région de Pierreville a souligné le vingt-cinquième anniversaire de la publication du livre Pierreville retrouvé en photos de Jean-Luc Côté.
Une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation de la Société historique, le 9 septembre 2012, pour se rendre au Bistro Saint-Thomas à Pierreville afin de commémorer la parution de l'ouvrage.
« Un événement qui a marqué notre histoire régionale »,a souligné René Shooner, président de la Société historique, qui a mentionné la qualité du livre et relaté tout le travail fait par son auteur, qui nous a malheureusement quittés en 2009.
Les personnes présentes à cette soirée anniversaire ont suivi avec intérêt la projection d'une vidéo, réalisée à l'occasion de la sortie du livre, vingt-cinq ans auparavant.
Près de cinq cents personnes avaient assisté au lancement du livre, en 1987, « grâce entre autres au travail de Jacques Lafrenière », a souligné M. Shooner. Mentionnons que la publication du livre avait eu lieu deux ans après le cent vingt-cinquième anniversaire de fondation de la municipalité.
La sortie de Pierreville retrouvé en photos avait alors été célébrée de belle manière. Un souper attendait les nombreux convives au centre communautaire, suivi par la présentation du volume, dans le gymnase de l'école Maurault, attenante au centre. À l'époque, Léo Chapdelaine avait capté sur vidéo les commentaires de bon nombre des invités, ce qui confère à cette précieuse bande magnétique un caractère historique en soi.
« Le but de ce volume est donc de laisser aux pierrevilliens, actuels et à venir, une vision bien mince et bien imparfaite de la vie au tournant du vingtième siècle »,écrit modestement l'auteur, dans la préface de l'ouvrage. « Nous n'avons évidemment pu utiliser toutes les photos et nous le regrettons. Si nous l'avions fait, c'est une encyclopédie que nous aurions publiée et nous aurions pris au moins vingt-cinq ans à la compléter ». Lui et les collaborateurs qu'il nomme, soit René Shooner, Jacques Lafrenière, Réjean Descôteaux et Paul Shooner, auront donc réuni un impressionnant recueil de photos et de textes dans ce volume de deux cent onze pages.