La Grande Tablée des Oies

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Retour attendu que celui de « La Grande Tablée des Oies », ce rendez-vous de la gastronomie qui met en valeurs les produits de l'oie et les denrées produites dans la région. Le souper auquel tous sont conviés aura lieu au Centre communautaire de Baie du Febvre, le samedi 13 octobre prochain.

Cette soirée aura un caractère spécial puisqu'il s'agit du quinzième anniversaire de la Grande Tablée. Pour l'occasion, la coordonnatrice et le président de cette aventure gustative, Roxanne Dugas et le chef Martin Lamothe, respectivement, ont annoncé une nouveauté qui ne manquera pas d'intéresser les convives.

 

EN DIRECT

« Cette année, au grand plaisir des convives, ils pourront assister en direct à la préparation des plats des chefs. En effet, une caméra sera intégrée à la cuisine donnant ainsi aux invités une vue d'ensemble des étudiants en cuisine et des chefs en pleine préparation des mets qui leur seront servis par la suite », ont-ils souligné. Deux écrans géants seront aménagés dans le Centre communautaire, transformé en salle de banquet pour la soirée.

Le chef Martin Lamothe aura la tâche de coordonner de soixante à quatre-vingt étudiants du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, de Drummondville. Ils seront divisés en trois groupes, le premier affecté à la cuisine, le second à la pâtisserie et le troisième au service. Notons que chaque année, plus de deux cent cinquante personnes s'assoient à « La Grande Tablée des Oies ». M. Lamothe sera accompagné des chefs Etienne Desmarais de l'Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville, Éric Lapointe de l'Hôtel Montfort Nicolet, Lysanne O'Bomsawin de Chef à domicile. Le Galoto de Nicolet assurera le volet pâtisserie.

Les plats en vedette seront apprêtés à partir de l'oie, déclinée en différentes préparations savoureuses. Les mets, rappelons-le, seront cuisinés avec des produits locaux. Entre vingt et vingt-cinq producteurs sont d'ailleurs mis à contribution. De plus, une deuxième viande sera également proposée aux invités, soit le veau de lait du Québec.

« Je pense que dans la région, il n'y a pas assez d'événements comme ça », a affirmé M. Lamothe, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Nicolet, le 18 septembre dernier.

Notons « La Grande Tablée des Oies » est un organisme à but non lucratif voué à faire connaître l'oie et ses dérivés, à promouvoir les produits régionaux et leurs artisans. Administrée par des gens du milieu, La Grande Tablée vise par la même occasion à promouvoir Baie-du-Febvre et le tourisme des environs.

Le coût pour cette soirée de gourmet est de quatre-vingt-dix dollars par personne. Les organisateurs qui réserveront une table complète de huit invités courent la chance de remporter une nuitée à l'Hôtel Montfort de Nicolet.

classé sous : Non classé