Alisson Lévesque, Journal des citoyens, Prévost-Piedmont-Sainte-Anne-des-Lacs
La Gare de Prévost a, pour une quinzième édition du Symposium de Peinture de Prévost, dévoilé les œuvres de cent artistes venu de tous les coins du Québec exposer leurs œuvres aux passants. Cinq jours d’échanges enrichissants, de découvertes, et de coups de cœur.
Les curieux, à pied ou en vélo, du coin ou de passage, furent nombreux à prendre le temps de s’arrêter pour découvrir les artistes installés de chaque côté de la piste du P’tit Train du Nord.
Au milieu de ces créations, chacun pouvait y trouver son compte; l’expression artistique étant bien différente d’un artiste à l’autre. Des portraits aux paysages, en passant par la nature morte ou bien vivante, chaque peintre a son propre style, sa propre démarche.
Tous inspirés différemment, c’est en parlant avec ces artisans que plusieurs tombent sous le charme; au-delà de la toile, on y découvre une histoire, un sens, et souvent l’inspiration d’origine. Ces discussions bien appréciées des artistes sont l’occasion pour eux d’échanger des impressions, mais aussi des techniques avec peintres et amateurs d’art.
Pour clore ces festivités, la remise de plusieurs prix fût faite au pied de la gare, non sans l’appréhension de quelque gouttes de pluie. Mais malgré tout, les rayons du soleil réussirent à se percer une brèche pour l’annonce des gagnants des quelques cinq prix offerts.
Les organisateurs, Lise Voyer et Jean-Pierre Durand, qui en étaient à leur dernière année à titre d’organisateurs, ont dirigé une dernière fois cette remise de prix. C’est avec une certaine émotion qu’ils cèdent la barre à Mme Annie Depont, éditrice de Traces Magazine et organisatrice d’événements artistique. Soulignons aussi, qu’afin de remercier leur bon travail accompli avec une équipe de bénévoles, l’artiste Claude Lasalle a gracieusement remis une de ses toiles à un bénévole tiré au hasard. C’est donc Michelle Charest qui a reçu ce beau cadeau inattendu.
Le choix du public fut remporté par Linda Desroches pour sa toile «L’homme qui boit du vin». La gagnante de la toile, Christiane Marcil, était absente lors de la remise, et c’est donc Mme Desroches qui lui a annoncé la bonne nouvelle par téléphone. Le prix de Traces Magazine est allé au peintre Gordon Harrison. Le Journal a quant à lui eu le même coup de coeur que les juges du prix de la relève 2012, puisque c’est Stéfanie Thompson qui a été choisie dans les deux catégories.