Maryse Labonté, L’Indice Bohémien, Abitibi-Témiscamingue
Cette année, en lien avec sa politique familiale, la Sarre fait de l’art une expérience qui regroupe les jeunes et les moins jeune, et fait vivre une expérience intergénérationnelle artistique. Jusqu’au 7 septembre prochain, le Centre d’art Rotary de la Sarre offre, pour une 9ème année, son exposition extérieur à laquelle 26 artistes, jeunes et moins jeunes, participent pour vous offrir un parcours haut en couleur, inspiré de Dessins d’enfants. En investissant la rue de leurs peintures, ils transforment la ville en espace de rêverie et de surprises qui fait revivre votre cœur d’enfant.
Vous voulez vivre une expérience qui sort de l’ordinaire? Allez à la Sarre et faites le parcours de la plus grande exposition en art visuel qui soit dans la région. Promenez-vous sur la rue principal, accompagné de votre petite famille et admirez les œuvres inspirées de dessins d’enfants. Vous vivrez une expérience unique, vous vivrez des émotions qui touchent votre cœur d’enfants, votre cœur de parent, votre cœur de grand-parent.
La directrice du Centre d’art rotary, Suzie Tousignant, souhaitait donner cette année la place aux jeunes pour faire un lien entre les arts et la politique familiale dont la ville s’est dotée il y a quelques années. Ainsi, le dessin d’enfant a été une source d’inspiration pour les personnes qui ont participé à cette exposition. Les enfants ne sont pas des artistes chevronnés, car ils ne maîtrisent pas les techniques. En revanche, les artistes qui ont participé ont pu apprendre de leurs dessins et retrouver la force de leurs intuitions, leur cœur d’enfant…Ce qui est frappant c’est de constater l’ouverture et la créativité des enfants, et ce, sans qu’ils soient influencés par ce que devrait être l’art.
Les exposants sont pour la plupart des jeunes, ensuite des artistes en début de carrière, semi-professionnels et professionnels. «Ce qui est intéressant cette année, c’est que plusieurs œuvres ont été réalisées en groupe, soit des groupes de 4 à 5 jeunes, soit des groupes d’un grand-parent accompagnant ses petits-enfants, ce qui augmente le nombre de participants comparativement aux autres années». a souligné madame Tousignant. Elle ajoute : « Je suis très fière du taux de participation et de constater l’engouement que cette activité a suscité auprès des artistes et de la population au fil des ans.»
Le vernissage a eu lieu le 27 mai dernier. L’exposition extérieure se déroule jusqu’au 7 septembre prochain.
Bonne chance au jury qui aura bien de la difficulté à choisir l’œuvre gagnante!