Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli.
Le mercredi 27 juin dernier était levée la première pelletée de terre, marquant l’inauguration officielle des travaux de construction des Habitations Saint-Aubert, situées sur la rue du Ruisseau en présence de plusieurs personnalités, de quelques élus municipaux et partenaires du milieu.
Ces 20 nouveaux logements communautaires accueilleront, en mars 2013, une clientèle d’aînés de 75 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie. De ce nombre, 16 logements auront une chambre à coucher et 4 en auront deux. Les services de base inclus comprendront 2 repas, l’entretien ménager et la buanderie. La moitié des 20 locataires pourront bénéficier du programme de supplément au loyer réservé aux personnes à faible revenu.
Les sommes totales nécessaires: 2 946 920$ permettant de réaliser un tel projet, proviennent de différents niveaux. Mentionnons, entre autres, que la municipalité de Saint-Aubert assume la participation obligatoire du milieu de 300 000 $ et a cédé gratuitement le terrain évalué à 73 000$. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a consenti une subvention de près de 1,4 million et a aussi garanti le prêt hypothécaire de plus de 1 million contracté par l’OMH de Saint-Aubert. Novoclimat a contribué pour un montant de près de 39 000 $. La caisse populaire de Trois-Saumons a accordé une subvention de l’ordre de 50 000 $ et ?nalement divers partenaires complètent le financement.
Voici donc un nouveau pas de franchi pour que tous les citoyens de Saint-Aubert puissent maintenir un sentiment d’appartenance à leur communauté jusqu’à la fin de leur route et ce, si possible, dans le milieu de vie qui a toujours été le leur. Cette préoccupation de garder tous ses citoyens chez eux fait partie des priorités de notre municipalité depuis longtemps. Rappelons la construction en 1986 des 11 logements du HLM La Maisonnée (sans service particulier cependant) pour personnes retraitées autonomes. Puis en 2006, le développement domiciliaire du Piedmont avec ses 60 terrains à prix abordable dont 30 sont déjà construits et abritent en grande majorité de jeunes familles. Et, finalement, en 2009 naissait l’idée d’offrir aux aînés de 75 ans et plus, en légère perte d’autonomie, des services convenant davantage à leurs besoins.
Toutes les personnes impliquées dans ce dernier dossier au fil des ans, particulièrement les membres du conseil d’administration de l’OMH de Saint-Aubert et ceux du conseil municipal ont dû faire preuve de persévérance et de ténacité pour mener ce projet à bon port. Finalement et heureusement, l’acceptation définitive du projet par la Société d’habitation du Québec survenait le premier juin 2012. La preuve qu’il faut croire en nos rêves … et en nos projets.
|