François Beaudreau avec la collaboration Theresa Watso, L’annonceur, Pierreville
Les organisateurs du cinquante-troisième Pow Wow Abénaki d'Odanak étaient ravis du succès et du bon déroulement des trois journées de festivités qui ont eu lieu dans la communauté, du 29 juin au 1er juillet dernier.
« Notre Pow Wow a été un immense succès. Nous avons fait plein d'activités familiales tout au long de la fin de semaine et ce, gratuitement », a déclaré Doris-Jane Watso, responsable du comité organisateur. « Depuis cinquante-trois ans, les membres de la communauté d'Odanak célèbre leur Pow Wow annuel dans le but de partager et de promouvoir l'héritage culturel de la nation Abénakise », a-t-elle ajouté.
Les organisateurs avaient prévu trois journées de célébrations, chacune avec un thème prédominant. Pour le vendredi 29 juin, ils avaient prévu une soirée dansante. Le lendemain, c'était la journée familiale, avec de nombreuses activités qui ont ravi tous les groupes d'âge, comme le cyclothon, les jeux gonflables, les randonnées dans le sentier Tolba et la populaire soirée bingo. Les festivités se sont poursuivies le dimanche 1er juillet avec la messe traditionnelle et le mot du chef du Conseil de bande, avant que les troupes de danse et de musique traditionnelles se succèdent sur la scène aménagée au coeur de la communauté.
Les visiteurs pouvaient circuler sur le site sans avoir à acquitter de droits d'entrée ni acquitter de frais de camping. Selon les organisateurs, plus de mille spectateurs se sont entassés sur le terrain de l'église pour la seule journée de dimanche. Entre autres, cinq autocars remplis ont amené des visiteurs pour apprécier les performances des huit troupes de danse et de musique traditionnelles.
« En tant que membre et fière de ma communauté, je veux féliciter mes collègues pour leur excellent travail », a souligné Theresa Watso. Elle et les autres membres du comité, soit Doris-Jane Watso, Patricia Lachapelle, Jacques T. Watso, Joyce Panadis, Jenny Benoit M'Sadoques et Matthieu O'Bomsawin- Gauthier ont travaillé depuis le mois de janvier pour préparer le Pow Wow. « Nous sommes un peuple très accueillant et vous êtes tous les bienvenus l'an prochain les 5, 6 et 7 juillet 2013 », ont conclu les organisateurs.