Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, 28 mars 2025
Le Centre des femmes Le Point d’ancrage, qui offre un soutien en cas de difficultés et un lieu d’activités enrichissantes dans les MRC du Val-Saint-François et des Sources, fera le lancement, ce samedi 29 mars, de deux initiatives reliées aux nouveaux arrivants.
L’organisme, dont les bureaux principaux sont à Windsor, rendra accessible du matériel de jeux et d’apprentissage.
« Notre intervenante Cloé Zamora participera à ce nouveau service. Il y aura dans nos locaux des jeux de table et de société, qui permettront de rassembler les familles sur place. Ce sera pour plusieurs nouveaux arrivants une manière ludique d’améliorer son français », explique la directrice générale Katy Vaillancourt.
Le Centre des femmes Le Point d’ancrage lance par ailleurs un appel de candidatures pour un livre de recettes interculturel.
« On y retrouvera dix recettes québécoises et 20 recettes internationales. Nous invitons donc les gens à partager des histoires à travers ces recettes. Et ce livre sera intégré dans certaines activités interculturelles. Il sera disponible au début de l’automne », mentionne Mme Vaillancourt.
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a donné un coup de main financier au Point d’ancrage afin de concrétiser ces projets.
« Le nombre de nouveaux arrivants en région est en hausse. Ça répond donc à une demande de la communauté », déclare Mme Vaillancourt.
Le lancement de ces deux initiatives, le 29 mars de 10h à 15h – au 75, rue Allen à Windsor – sera aussi l’occasion de fraterniser et d’échanger ensemble.
« Des bouchées seront servies gratuitement sur place. Et les femmes qui le désirent pourront en profiter pour s’informer sur notre programmation actuelle », souligne Mme Vaillancourt.
Les activités ne manqueront pas d’ici les prochaines semaines, et ce, jusqu’à la pause estivale.
« Nous proposerons entre autres, le 10 avril de 10h à 15, une journée brunch et spa au naturel. Ce sera une pause douceur, avec la participation d’une esthéticienne qui offrira des soins pour la peau. C’est gratuit et ce sera un excellent moyen de briser l’isolement. Ça bouge beaucoup à Windsor, ainsi que dans nos points de service à Val-des-Sources, Valcourt et Richmond, que ce soit par exemple pour les soirées de danse ou les cafés-discussions. Et le 15 mai, lors d’un 5 à 7 dans nos locaux de Windsor, les femmes seront invitées à suggérer des idées afin de construire notre programmation 2025-2026 », indique Katy Vaillancourt.
La directrice générale du Centre des femmes Le Point d’ancrage affirme que dans cette période de turbulences et d’incertitude, au niveau économique et social, l’organisme est un véritable havre de paix.
« Bien des femmes nous confient subir du stress à cause de l’attitude du président américain Donald Trump. En plus de la guerre commerciale avec le Canada, il fait reculer les droits des femmes par certaines mesures. De notre côté, nous mettons en évidence des valeurs positives, dans une ambiance chaleureuse. Nous montrons aux femmes à s’affirmer et à être fières d’elles », conclut Mme Vaillancourt.
Pour s’inscrire à la journée du 29 mars et pour en savoir plus sur l’organisme : 819 845-7937 ou info@lepointdancrage.ca. On peut aussi consulter le site Web et la page Facebook.
Les locaux de Windsor sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Les trois points de service sont ouverts sur rendez-vous.