Pierre Routhier, Le P’tit Journal de Malartic, le 13 juin 2012
Il existe le désormais célèbre carré rouge, le symbole de la manifestation étudiante contre les hausses de frais de scolarité. En tout cas, c’est ce qu’il signifiait au départ. Son symbolisme s’est vite transformé au gré des événements, devenant peu à peu la marque de l’opposition à la Loi 78, un signe de contestation contre les manœuvres partisanes du gouvernement en place, ou la marque des « terroristes» comme le laissent entendre les forces de l’ordre.
En fait, la véritable nature du symbole est vite devenue l’affaire de ceux qui le regardent plutôt que de ceux qui le portent. L’interprétation qui en est faite relève maintenant du niveau d’informations et des allégeances des gens concernés. Ici en Abitibi, le carré rouge ne veut souvent pas dire grand-chose, puisque par la force des choses et pour des raisons d’éloignement géographique du conflit, la population regarde les événements à distance par le biais des médias.
Au fil des événements se sont ajoutés des carrés blancs et des carrés noirs, pareil à un échiquier pour jeu de dames. À force de virailler en tout sens les tenants et aboutissants de la protestation civile et des concerts de casseroles, la population du Québec tout entier s’est un jour sentie obligée de prendre position dans le conflit et de peu à peu laisser tomber toute forme de nuances. La radicalisation des opinions s’est mise à se nourrir par elle-même, laissant de côté la chance à l’objectivité.
Voilà pourquoi je suggère l’ajout d’un nouveau carré symbolique: le carré beige. Pourquoi beige ? Parce que si on mélange plein de couleurs ensemble, il y a de grandes chances pour que ça donne du beige. Parce que le beige est la couleur par excellence pour désigner l’ambiguïté. Parce que le beige passe inaperçu tout en ayant un effet calmant pour ceux qui le reregardent. Parce que le beige signifie que celui qui l’arbore comprend les revendications et les explications des antagonistes sans devoir prendre position à tout prix. Enfin, le beige veut dire que son porteur a compris depuis longtemps que toutes les parties ont raison et que seule une médiation en bonne et due forme pourrait parvenir à calmer la guerre des couleurs; l’ironie voulant que le rouge est depuis longtemps la couleur associée au parti libéral.
En résumé, la crise qui secoue le Québec avec des soubresauts jusqu’en Abitibi semble encore loin de se résorber. Les causes et les objectifs des affrontements idéologiques se sont enflés avec le temps. L’attente d’une solution qui puisse faire l’affaire de tout le monde sans qu’une des parties ne perde la face commence à faire son oeuvre. On parle d’écoeurement, de méfiance, de cynisme et de radicalisme. Toutes des notions négatives qui risquent de laisser des traces et des blessures à tout un peuple en mutation.
Porter un carré beige pourrait vouloir dire que la suite des choses n’a pas besoin d’être haute en couleurs pour redonner l’espoir en un avenir meilleur.