Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, janvier 2025
Le projet pilote qui permet aux véhicules tout terrain (VTT) de circuler plus librement à WindsorWindsor, depuis décembre dernier, pourrait être compromis à cause de quadistes aux comportements douteux.
Les conducteurs de VTT peuvent circuler sur un sentier d’environ 6 km entre le chemin de la Rivière, à Saint-François-Xavier-de-Brompton et le secteur de Greenlay, à Windsor. Ils peuvent ainsi aller, par exemple, au Tim Hortons ou faire le plein dans une station-service.
Un droit de passage avait déjà été accordé par le ministère des Transports et de la Mobilité réduite.
Le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François a toutefois sonné l’alarme en début d’année, à la suite d’une plainte de la municipalité de St-Francois-Xavier-de-Brompton.
« Depuis quelques semaines, il y a un flot de VTT qui passent sur le chemin de la Rivière Sud à toute heure du jour et de la nuit. Le jour, les quadistes prennent l’entièreté du chemin et s’amusent à déraper, ce qui cause un danger pour les automobilistes du secteur. Et la nuit, jusqu’à 2 ou 3 heures du matin les fins de semaine, c’est franchement dérangeant pour les citoyens », pouvait-on lire sur la page Facebook du club.
Michel Beaulieu, président du Club Quad du Val-Saint-François, a confié à Val-Ouest que ces conducteurs de VTT pourraient, si de tels gestes se répètent, faire annuler ce privilège.
Il souligne que les quadistes récalcitrants sortent du sentier de VTT pour ainsi emprunter le chemin de la Rivière Sud.
« Ça fait 20 ans que nous espérions un accès plus facile à Windsor. Ce serait dommage que tous nos efforts soient vains, alors que la majorité de nos membres sont très respectueux. D’ailleurs, ces quadistes qui ont agi ainsi ne font pas nécessairement partie du club. Mais on doit quand même faire preuve de vigilance afin que ça ne se reproduise plus », mentionne-t-il.
M. Beaulieu indique que la Sûreté du Québec a été avisée de la situation et que le club espère des interventions significatives, autant dans ce secteur que sur le pont des Papetiers, à Windsor.
« Une surveillance accrue fera une belle différence, j’en suis convaincu. Nos membres sont également sensibilisés à cette problématique. Avec en plus les reportages à ce sujet dans les médias régionaux, j’ai bon espoir que la situation se réglera positivement », déclare-t-il.
La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, tient à ce projet-pilote qui se terminera le 15 mars. Elle rappelle que ça répond à de nombreuses demandes de quadistes, en plus de stimuler l’économie locale.
Elle déplore également que certains conducteurs de VTT aient manqué de respect à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
« Je trouve ça dommage. Ce sont des gens qui ne sont même pas membres du Club et qui vont faire quelques folies, en allant trop vite, en criant ou en jouant de la musique « au bout », ou des choses comme ça. On surveille ça de près», a-t-elle confié sur les ondes de CIAX FM.
Mme Bureau ajoute que le directeur général de la Ville de Windsor, Bruno Vachon, a rencontré le Club Quad du Val-Saint-François.