Amia et Ahlem travaillent chez Natpro et habitent à Saint-Stanislas.

Intégration des travailleurs étrangers

Article original 📰

Anne-Marie Grondin, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, mars 2025

Le marché de l’emploi évolue rapidement, et l’intégration des travailleurs étrangers de-vient une solution clé pour plusieurs entre-prises en quête de main-d’œuvre qualifiée. Ce processus se résume à beaucoup plus qu’un simple recrutement; il repose sur une dynamique humaine où employeurs, com-munauté et nouveaux arrivants s’unissent pour créer un environnement de travail et de vie harmonieux.

C’est exactement ce qu’ont vécu Simon Rocheleau et Josiane Baril, propriétaires d’un quadruplex à Saint-Stanislas. Sen-sibles aux enjeux de logement et à l’impor-tance de l’ouverture culturelle, ils ont été approchés par NATPRO pour évaluer la possibilité d’héberger des travailleurs recrutés à l’international. L’entreprise devait démontrer qu’elle pouvait assurer un loge-ment à ses futures employées avant de fina-liser leur embauche. Porté par des valeurs d’entraide et fort d’expériences universi-taires avec des collègues tunisiens, Simon a immédiatement ressenti une résonance avec ce projet. « J’ai toujours conservé un désir de pouvoir redonner au suivant et de pouvoir soutenir l’arrivée des Tunisiennes était juste parfait ».  Il a choisi de conserver un logement pour cette initiative, facilitant ainsi la venue de trois couturières spéciali-sées en provenance de Tunisie.

Un processus bien orchestré pour une intégration réussie

Du côté de NATPRO, le programme de recrutement, soutenu par SDED de Dru-mmondville qui organisait la mission, et en partie subventionné par le gouvernement, a permis d’accélérer et de structurer le pro-cessus. Mathieu Cayouette, gestionnaire des ventes et du marketing, explique que «l’embauche a été facilitée par des entre-vues sur place par la SDED, puis avec les candidates sélectionnées en ligne afin de cibler selon les critères de l’entreprise». La Tunisie, où la formation en couture spécia-lisée est encore bien présente, s’est révélée être un bassin idéal de recrutement.

Sachant qu’un tel projet peut prendre jusqu’à deux ans avant l’arrivée effective des employées, NATPRO a mis en place un suivi innovant. Une infolettre personnalisée leur était envoyée régulièrement, incluant des nouvelles de l’entreprise, des jeux, des mises à jour sur les projets en cours, et même des photos du logement. En paral-lèle, un appel à la communauté a permis d’aménager et de meubler le logement afin que les couturières aient tout ce dont elles avaient besoin à leur arrivée.

Un accueil préparé avec soin

L’intégration ne se limite pas au logement et à l’emploi; elle passe aussi par la compré-hension mutuelle et l’ouverture culturelle. NATPRO a ainsi organisé une présentation sur la Tunisie pour préparer son équipe à accueillir ces nouvelles collègues. Cette rencontre a permis de mieux comprendre leur culture, leur religion, la situation éco-nomique de leur pays et les raisons qui les ont poussées à soumettre leur candidature. Ce fut un moment marquant où toute l’équipe a pris le temps de se rassembler, de poser des questions et de nourrir une curio-sité bienveillante.

Trois femmes, issues de trois régions diffé-rentes de la Tunisie, ont ainsi intégré l’en-treprise. Grâce aux efforts de NATPRO, elles avaient déjà pu échanger avant leur départ, facilitant ainsi leur cohabitation et leur adaptation. Sur place, l’implication de Place aux Jeunes et de Julie Balleux, agente de Place aux Jeunes, a joué un rôle crucial en offrant un soutien logistique et humain lors de la première semaine d’arrivée. Ensuite, l’entreprise a aussi travaillé avec Gilles Mercure, conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à la MRC des Chenaux. Un autre service fort intéres-sant sur notre territoire pour l’intégration dans des comités d’accueil du soutien avec leurs impôts, par exemple.

Une valeur ajoutée pour l’entreprise et la communauté

Chez NATPRO, être à l’écoute de la diffé-rence et la convivialité fait partie intégrante de l’entreprise. Chaque décision se doit d’être alignée avec leurs valeurs de respect, de travail d’équipe et d’équité. L’intégra-tion de ces employées étrangères a ajouté une profondeur humaine supplémentaire à leur mission.

Leur équipe a découvert une nouvelle culture, tout en favorisant des échanges enrichissants et renforçant les liens entre collègues. Ce projet va bien au-delà du simple besoin de main-d’œuvre : il démontre comment une entreprise et une communauté peuvent jouer un rôle important dans l’accueil et l’intégration de nouveaux talents dans nos milieux.