Alfrédine Morin, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, juin 2012
La cérémonie protocolaire de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur pour la région de Chaudière-Appalaches, a eu lieu à Sainte-Marie-de-Beauce, le 22 avril dernier. Une cinquantaine de personnes aînées, ont reçu la médaille d'argent et vingt-cinq jeunes en fin d'études secondaires, ont reçu le bronze. Parmi ces jeunes, Édith Blanchet de Saint-Marcel finissante de l'école La Rencontre de Saint-Pamphile, a reçu cette médaille de reconnaissance. Voici un résumé de ses implications qui a été lu avant la remise de sa médaille par le Lieutenant-gouverneur, monsieur Pierre Duchesne.
À l'école : improvisation, théâtre, ani-mation de Secondaire en spectacle, chorale, volleyball, gouvernement étudiant (en 2e secondaire : Whip et vice-présidente, en 3e secondaire : ministre de la Culture et des Communications, en 4e secondaire : vice-première ministre et en 5e secondaire : première ministre), Conseil d'établissement, échange étudiant de 6 mois, aide en mathématiques à des élèves du premier cycle, Comité photo.
Dans la Communauté (travail bénévole et rémunéré): Comité de la Politique familiale, Comité des Loisirs, karaté (le pratique depuis 10 ans, mais elle enseigne bénévolement depuis qu'elle a eu sa ceinture noire, il y a trois ans) elle a donné la réplique à son cousin pour ses auditions d'entrée à l'école de théâtre, a animé le défilé de mode organisé par des élèves de son niveau, donné des cours d'anglais à une élève de troisième secondaire, et elle travaille à l'épicerie familiale.
À la lecture d'un tel parcours de vie étudiante et personnelle, la remise à Édith de cette médaille d'honneur pour notre jeunesse, est un encouragement à l'audace, à l'engagement et à la ténacité. Donc bonne continuité et félicitations à Édith. Édith est la dernière enfant de sa famille à étudier dans nos écoles locales et connaissant son engagement en action communautaire, je me suis permis de faire une petite incursion avec elle dans sa famille. Le sujet en est un qui revient souvent et un peu partout ces années-ci: les régions, leurs acquis, leurs forces, faiblesses, etc. tout ça en regard des autres milieux de vie.
Le questionnement va ainsi; à une école du système public en région, un étudiant peut-il y trouver tout ce qui est nécessaire pour faire des études selon ses goûts et désirs et développer une ouverture sur la société en général, de même que l'information lui permettant de faire un choix éclairé dans son orientation professionnelle? Étudier dans un tel milieu permet-il de se réaliser en parascolaire, travail, loisirs et autres?
Selon Édith : oui, on peut avoir les renseignements nécessaires et notre choix peut aussi se faire selon notre goût de vivre à la campagne ou à la ville. Nous avons un conseiller en orientation de plus avec internet, on peut trouver l'information sur des métiers moins présents dans notre milieu de même pour le marché de l'emploi. Nous avons des professeurs qui nous poussent selon nos aptitudes dans nos choix scolaires et parascolaires tout en nous gardant conscients et nous faire voir notre réalité afin de savoir s'engager sans abuser de nos capacités. Oui à l'ouverture à la société éloignée, mais en région, où presque que tous se connaissent c'est plus facile lorsque nous voulons former des groupes pour des activités communautaires ou parascolaires ex : chorale, théâtre et autres.
L'opinion reçue du côté parental dit : avoir au fil des ans découvert dans notre région des professeurs avec de bonnes valeurs humaines, ils font découvrir aux élèves leurs capacités et les amènent à l'ouverture d'esprit envers les autres et font bien d'autres actions qui contribuent à la réussite de nos étudiants.