Sur la photo de gauche à droite : le vice-président Finances chez ArcelorMittal Jean-Paul Ordioni, la directrice des communications pour l’entreprise Annie Paré, le maire de Fermont Martin St-Laurent, l’ancien directeur général des activités minières de Mont-Wright Jean Fortin, le vice-président Affaires corporatives chez ArcelorMittal Julien Lampron et le vice-président Technologies numériques Marc-André Langlais, les représentants de Castech-Plessitech, Yves Cyr et de WLB, Todd Woodworth. Photo provenant du journal Le Trait d'Union du Nord

Inauguration du « godet en ville »

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, octobre 2024

Le parc Jean Fortin, qui abrite le bureau d’information touristique, depuis l’an dernier, et le « camion en ville », depuis 2006, a accueilli le 11 octobre 2024 un nouvel élément qui suscitera certainement l’intérêt des visiteurs de la région soit un immense godet de pelle à câbles peint aux couleurs du logo de la Ville de Fermont qui a été officiellement inauguré le lendemain matin.

Cette nouvelle attraction touristique située à proximité du petit pavillon, où les gens peuvent s’asseoir, s’agence fort bien au camion de production minier hors route Caterpillar modèle 789 de 190 tonnes, qui surplombe la municipalité du haut de son monticule, puisque les deux équipements ont été utilisés à la mine de fer de Mont-Wright. Le godet entièrement conçu et fabriqué au Québec a été gracieusement restauré par son manufacturier, le groupe Castech-Plessitech, selon des directives d’ArcelorMittal afin de lui insuffler son aspect actuel. L’ancien directeur général du complexe minier, Jean Fortin, était sur place afin d’y prononcer une allocution dans le cadre de l’événement qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de la fondation de la Ville de Fermont et le dynamitage historique de la calotte du mont Wright qui a nécessité un million et demi de livres d’explosifs en octobre 1974.

La directrice des communications d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Annie Paré, confie : « Nous souhaitions offrir un cadeau à la Ville de Fermont pour ses 50 ans. Nous voulions aussi que ce cadeau permette de bonifier l’expérience offerte aux touristes en mettant en valeur la principale industrie de la région. Nous avons donc travaillé en collaboration avec nos partenaires dans ce projet, le groupe Castech-Plessitech et WLB Operations, pour donner une cure de jeunesse à un godet que nous avions en entreposage à la mine de Mont-Wright, en le retapant aux nouvelles couleurs de la Ville de Fermont. C’est ce godet, offert gracieusement à la Ville par les trois partenaires, qui trônera dorénavant fièrement au parc Jean Fortin, aux côtés du camion qui avait aussi été offert par ArcelorMittal. »

La force d’une équipe

Visiblement heureux de cet ajout complémentaire au mastodonte minier qui repose en solitaire sur son socle depuis près de deux décennies, M. Fortin a raconté quelques anecdotes savoureuses de l’époque où il gérait les activités minières locales aux dignitaires et aux partenaires présents, notamment les soubresauts lors d’une visite du président d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, qui souhaitait voir les « premières » tonnes de concentré produites par le nouveau broyeur numéro 7 à la mine, le 22 juin 2013.

« On éprouvait des problèmes techniques avec le convoyeur, le moulin ne fonctionnait pas encore puisqu’une plaque de métal court-circuitait l’alimentation électrique du moteur. Phénomène incroyable, le moulin a démarré à l’instant précis où M. Mittal est arrivé sur le plancher du concentrateur à 22h30. »

Jean Fortin a aussi expliqué que l’origine du nom de la fosse Paul’s Peak fait référence à « l’homme d’exception et le grand responsable de la construction du chemin de fer, de la nouvelle mine et du port, Paul Bourassa, qui a travaillé à l’expansion minière en faisant augmenter la production annuelle de concentré de minerai de fer qui est passée de 8 millions de tonnes à Lac Jeannine (Gagnon) à 16 millions de tonnes à Mont-Wright (Fermont) ». M. Fortin a de plus mentionné qu’il venait de célébrer son 54e anniversaire de mariage en 2024 avec son épouse et partenaire Murielle qui l’a toujours épaulé. C’est à ce moment que quelqu’un lui a fait remarquer que le numéro de série inscrit sur le godet est 5424. Après avoir constaté ce clin d’œil du hasard, l’ancien dirigeant a poursuivi son discours avec émotion.

M. Fortin a pris soin de remercier sincèrement ses anciens collègues, dont le premier maire de Fermont Jean-Claude Ménard, et les travailleurs qu’il a dirigés jadis, ainsi que l’appui inconditionnel du président de la compagnie, Guy Dufresne, durant des moments plus difficiles, comme lors de la crise du fer. Celui qui a longtemps résidé à Fermont, un endroit qu’il n’a jamais oublié et qui occupe une place importante dans ses souvenirs conclut « Fermont, c’est chez nous ! »

Spécifications techniques

Le godet de conception québécoise de 22 verges cube et d’un poids de 82 000 lb a été utilisé par des pelles à câble.