Édifice Leonce-Lessard © Jeangagnon

Une alternative dans la crise du logement

Mercedes Domingue, Échos Montréal, Montréal,  septembre 2024

Dernièrement le Gouvernement Trudeau, par l’entremise de la Ministre Chrystia Freeland a indiqué vouloir construire quelque 250 000 de logements à prix modiques sur plusieurs terrains lui appartenant à travers le pays, dont cinq d’entre eux au Québec, notamment à Montréal dans l’édifice bien connu Leonce-Lessard, sur la rue Ste-Catherine.

L’initiative est louable mais le projet en tant que tel comporte plusieurs points d’interrogation, entre autres de par la complexité des collaborations qui seront nécessaires à sa mise en chantier. Comme en premier lieu la coopération d’organismes tels que la Société d’Habitation de Montréal, diverses coopératives au cas pour cas, toute un floppée de constructeurs tous azimuts, et bien sûr tous les paliers gouvernementaux à commencer par les municipalités elles-mêmes. Or, pour l’instant, aucun plan concret n’a été conçu, aucune date n’a été établie, ni aucun budget d’entériné ou même de discuté. En fait, à tous égards, cela semble être pour l’instant une déclaration d’intention vertueuse à saveur électorale.

Ces sempiternelles signalisations vertueuses d’intentions sont un point de départ certes positif à la base, mais qui se sont avérées beaucoup trop longtemps par le passé être de belles paroles creuses dénuées d’actions pour qu’on s’enthousiasme vraiment d’emblée. Nous avons écrit à ce sujet dans nos éditions précédentes en mentionnant qu’il serait beaucoup plus pertinent et concret l’adoption d’une loi comme on l’a fait en Espagne, qui va interdire dans un horizon de cinq ans les Locations Airbnb sur son territoire, à commencer par les grands centres urbains comme Barcelone et Madrid.

Au Québec, d’après une estimation d’experts du milieu, ça serait ainsi quelque 10 000 logements que l’on pourrait récupérer, fournissant plus d’accès disponibles à des milliers de québécois et de familles, et contribuant également en parallèle à réduire les coûts pour l’instant prohibitifs d’un parc immobilier locatif actuellement en grossière surenchère. En outre, cela assurerait d’éviter d’impardonnables récidives des évènements tragiques dans des Airbnb illégaux, comme ceux qui ont frappé le Vieux-Montréal, en mars 2023, où 7 personnes avaient perdu la vie dans l’incendie d’un hébergement Airbnb illégal qui ne comportait ni extincteurs, ni sortie de secours, ni un nombre adéquat de fenêtres. Notons à ce propos que la justice continue à traîner en longueur pour pénaliser les coupables dans ce dossier.

Bref, l’élaboration de projets à caractère social sera toujours intéressante mais à condition de s’affairer réellement à y mettre les efforts et de ne pas se contenter de paroles creuses et ultimement mensongères pour bien paraître devant la caméra. Car le passé nous incite à la méfiance et au doute devant les ponctuelles belles promesses politiciennes.