Rurbanisation et diversification : Au centre des préoccupations du CLD

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 mai 2012

Les initiatives pour stimuler la rurbanisation notamment avec le concours «Gagnez le Haut-Saint-François» s’inscrit dans les bons coups du Centre local de développement du territoire au cours de l’année 2011. Par contre, bien que l’organisme ait réalisé un nombre supérieur de dossiers, au secteur du service aux entreprises, les investissements de l’ordre de 3 083 000 $ ainsi que la création et le maintien de 134 emplois sont à la baisse comparativement à l’année dernière.

Voilà ce qui se dégage du rapport annuel du CLD présenté dans le cadre de son assemblée générale annuelle à laquelle participaient plus d’une cinquantaine de personnes réunies récemment au Club de golf East Angus.Le bilan présenté démontre que l’équipe du CLD est intervenue dans 76 dossiers. De ce nombre, 36 sont réalisés et 22 découlent directement de la filière des «travailleurs autonomes» force de constater que les projets autonome et de petites entreprises est l’une des pistes les plus importantes comme dans toutes les MRC, précise-t-on.

Par ailleurs, la répartition géographique démontre que les projets se sont réalisés dans 10 des 14 municipalités du territoire. Les corporations municipales de Chartierville, Hampden, La Patrie et Scotstown sont celles qui n’ont pu bénéficier de dossiers. Nicole Robert, présidente du CLD, mentionne que les efforts collectifs visant le développement des entreprises se sont poursuivis avec l’utilisation du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, «notamment pour poursuivre nos efforts de prospection industrielle et aussi pour appuyer Valoris dans le développement de son écoparc industriel visant la valorisation des matières résiduelles». D’ailleurs, le directeur général du CLD, Dominic Provost, ajoute que «ce projet majeur sera un sont de moindre envergure. Les intervenants sont d’avis qu’il sera important de continuer à augmenter le nombre de projets pour maintenir une croissance soutenue. La réorganisation des ressources du CLD en 2010 et l’ajout d’un poste dédié aux entreprises existantes permettront de contribuer à cet effort, tel que précisé dans le rapport. Mentionnons que le démarrage d’entreprises représente 78 % des projets réalisés, confirmant que le développement du travail atout important pour le développement économique de notre MRC. La construction prochaine d’un centre de tri, à la fine pointe de la technologie, permettra d’attirer d’autres entreprises intéressées par la valorisation des matières; le développement de cette nouvelle économie verte va contribuer à la création d’emplois, mais aussi au développement d’une expertise qui sera unique en Estrie», précise-t-il.

D’autre part, l’Axe I du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi visant à attirer de nouveaux résidants sur le territoire semble porter fruit. Le concours «Gagnez le Haut-Saint-François» a particulièrement retenu l’attention. Pas moins de 750 personnes ont participé à la promotion. Les intervenants entendent bien faire une relance auprès des personnes qui se sont montrées intéressées à obtenir de l’information. Cette initiative, additionnée aux autres depuis 2007, a permis une augmentation de 2,3 % de la population lors du dernier recensement ce qui en fait la troisième plus forte MRC en Estrie. À cela, on estime que le concours «Mon patrimoine, j’en prends soin» a suscité l’intérêt des amateurs de maisons ancestrales.

Le rapport annuel souligne également les efforts apportés et toujours en cours pour le développement du parc régional le marais des Scots ajoutés au développement du camping du parc national du Mont-Mégantic. On estime que la nouvelle voie d’accès au parc du Mont-Mégantic, côté Franceville, générera des retombées économiques dans l’est de notre territoire.

Mme Robert est somme toute satisfaite du bilan 2011. «Je pense qu’on a fait un bon bout de chemin avec la rurbanisation. C’est un peu décevant que les gros projets n’ont pas levé, mais cela dépend de la conjoncture économique», de conclure la présidente du CLD et préfet de la MRC du Haut-Saint-François.
 

classé sous : Non classé