Des chaussettes pour sauver la terre

, Le Val-Ouest, Valcourt, avril 2024

Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles chaussettes – qui dans plusieurs cas sont “orphelines” -, une initiative du Comité diocésain d’écologie intégrale de l’archidiocèse de Sherbrooke leur évitera de terminer leur vie à la poubelle.

Le comité qui a mis sur pied cette initiative en région s’inspire de  l’encyclique Laudato Si (Loué sois-tu) du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune », qui suggère de vivre et de travailler pour le bien commun, en adoptant un mode de vie qui ne nuira pas aux générations futures. 

L’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Famille de Valcourt invite les citoyens à apporter leurs chaussettes – après les avoir lavées – aux églises de Valcourt et de Racine.

“Des boîtes, avec une affiche spéciale, seront instaurées sur place. Les gens qui n’iront pas à la messe peuvent ainsi tout de même faire don de leurs chaussettes. Nous sommes associés avec les magasins Sail, qui veulent ainsi souligner le jour de la Terre en mettant en vedette l’écoresponsabilité”, explique Lyne Moreau, agente de pastorale pour la paroisse Sainte-Famille de Valcourt et coordonnatrice du secteur des Vallées.

Sail s’est engagée à transformer ces chaussettes en matières premières, qui seront par la suite utilisées notamment pour rembourrer des meubles, ainsi que pour concevoir des bas et des tuques.

“Il y a déjà beaucoup d’intérêt pour cette collecte de chaussettes. C’est une belle preuve que les citoyens ont à coeur leur planète”, mentionne Mme Moreau.

C’est également possible, si on ne peut pas le faire dimanche, de déposer ses chaussettes trouées, usées ou dépareillées, à la réception de l’Archevêché de Sherbrooke, au 130, rue de la Cathédrale) jusqu’au 30 avril.

Elles seront ensuite remises au Comité diocésain d’écologie intégrale, qui les apportera à Sail.

Comme l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde et que des dizaines de milliers de tonnes de vêtements sont mises à la poubelle chaque année au Québec, ce petit geste responsable contribue à la « phase de plus grande prise de conscience » à laquelle nous convie le pape François”, explique le comité diocésain d’écologie intégrale de l’archidiocèse de Sherbrooke.