Marie-Claude Boutin, Le Saint-Denisien, Saint-Denis-de-Brompton, avril 2024
Âgé de 82 ans, ce n’est pas l’âge qui arrêtera Jean Charron, gestionnaire des projets de Solidarité Haïti Estrie. M. Charron a été résident de Saint-Denis pendant plus de 22 années et y tient toujours un réseau amical très développé. En décembre dernier (2023), il fut de retour d’une mission humanitaire qui lui a permis de constater la continuité et même le progrès des divers projets mis en place depuis le tout premier périple en Haïti qui s’est déroulé en 2001. L’occasion de se rendre dans le pays permet également de rencontrer de nouveaux partenaires et collaborateurs qui désirent s’investir dans leur communauté!
Riche d’un parcours scolaire mené par des spiritains missionnaires, M. Charron a toujours eu la fibre de la solidarité humaine et a décidé de s’impliquer auprès de la communauté haïtienne. Depuis maintenant huit ans, il collabore avec deux associations paysannes sur place qui assurent la pérennité des actions entreprises.
Le plus grand projet accompli demeure la construction d’une école où plus de 400 élèves ont pu recevoir une éducation via l’embauche de 17 employés. Il va sans dire que l’alphabétisation des adultes devient aussi un bénéfice en parallèle au déploiement des diverses initiatives déployées au fil des ans.
Il faut savoir que l’école est le projet central autour duquel de nombreux projets connexes se concrétisent. On y retrouve notamment une pépinière, comprenant bananiers et manguiers, en plus d’un jardin communautaire pour permettre différentes cultures, dont le manioc qui prend toute son importance via la construction d’un moulin. Par l’entremise de cette installation, les habitants peuvent moudre le manioc afin d’en faire de la farine laquelle est utilisée dans plusieurs plats typiques, dont la cassave, une sorte de galette que l’on fait sécher. De surcroît, pour fournir de la viande, un élevage de bovin a été ajouté récemment, lequel est venu de pair avec un projet de savonnerie!
Pour assurer la bonne conduite des activités et veiller à instruire des pratiques agricoles pérennes, les gens de la communauté suivent des formations et ateliers. Passionné d’apiculture, M. Charron a aussi su transmettre les rudiments de cette « science » afin que les paysans/apiculteurs soient plus efficaces dans la gestion de leur rucher.
L’objectif est ainsi de créer une richesse collective visant l’autonomie alimentaire! La vente de ses aliments et produits assure une stabilité financière pour payer un petit salaire aux enseignants et gestionnaires des installations. Néanmoins, ces sommes ne suffisent pas à garantir la pérennisation, c’est pourquoi l’aide humanitaire demeure cruciale.
Pour ce faire quelques campagnes de financement sont organisées annuellement par Solidarité Haïti Estrie, dont un groupe de parrainage où chaque individu peut parrainer un enfant afin que celui-ci puisse aller à l’école, obtenir du matériel scolaire ainsi que se nourrir quotidiennement. L’organisation Solidarité Haïti Estrie est d’ailleurs membre du Carrefour Solidarité International, ce qui leur octroie la possibilité d’émettre des reçus de donation pour fins d’impôts.
On lève notre chapeau à M. Jean Charron pour son dévouement et le déploiement de tous ces projets qui aident concrètement à créer un monde meilleur!
Pour faire un don ou en savoir plus sur Solidarité Haïti Estrie :
Facebook: https://www.facebook.com/solidaritehaitiestrie/
Don en ligne : www.jedonneenligne.org/csi/FD191329/
Courriel : solidaritehaitiestrie@gmail.com