Jocelyne Hamel, L’annonceur, Pierreville, avril 2024
Nous vous proposons une visite de La Traverse du Sentier, un organisme situé à Nicolet qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’ordre émotionnel.
Autrefois appelée La Ruche Aire Ouverte, La Traverse du Sentier a fêté ses quarante ans d’existence en 2023. Ce sont des bénévoles du conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Nicolet qui ont fondé cet organisme. Si on recule de quarante ans, on vivait la déinstitutionnalisation des hôpitaux. Les personnes qui étaient internées en psychiatrie sont sorties et il n’y avait pas de lieu et peu de ressources pour elles. C’est pour ces gens qui étaient marginalisés qu’a été créé ce lieu afin qu’ils puissent se rencontrer et avoir une ressource à l’externe pour prendre soin d’eux. Chaque année, l’organisme accompagne environ cent cinquante personnes.
Quarante ans plus tard, le service a évolué. Au-delà des termes de psychiatrie ou de maladies mentales, La Traverse du Sentier accueille tous les gens.
«Avec la pandémie, on s’est rendu compte que nous avons tous une santé mentale et ce n’est pas parce qu’on n’a pas de diagnostic de maladie mentale que notre santé mentale va bien. On confond souvent la santé mentale et la déficience intellectuelle», lance Marieve Proulx-Roy, directrice générale de l’organisme.
«Au Sentier, on a des gens qui souffrent de schizophrénie et de bipolarité (diagnostiqués) qui sont stables mais qui continuent à venir ici pour garder leur stabilité et d’autres qui n’ont pas de diagnostic. On accueille tous les gens qui veulent prendre soin de leur santé mentale et qui viennent chercher des outils de différentes façons pour eux. Ce matin, il y avait un atelier de Qi-Gong: une forme de méditation qui permet à certaines personnes de se recentrer. La santé mentale et la santé physique, c’est relié. »
Arrivée dans l’organisme en 2021, Marieve Proulx-Roy a une formation d’éducatrice spécialisée. Elle a travaillé douze ans à la Maison des Jeunes de Saint-Léonard-d’Aston. Durant la pandémie, on a beaucoup entendu parler de santé mentale et elle a eu le goût de faire une différence et d’aider.
«Avant de travailler ici, je voyais ces gens qui avaient une problématique en santé mentale, je les voyais comme des personnes vulnérables et à la limite plus faibles. Au contraire, ma perception a complètement changé parce je me suis rendue compte qu’ils sont plutôt courageux. Ça prend une force pour dire je ne vais pas bien mais je vais me présenter, me mettre en action pour essayer d’aller mieux. Les gens qui viennent à la Traverse ont toute mon admiration. J’apprends beaucoup à leur contact , assure la directrice générale.
La Traverse du Sentier propose plein activités variées, ludiques, récréatives, artistiques ou encore des sorties. On y offre également un volet thérapeutique avec des ateliers qui ont un objectif lié à la santé mentale. Cela peut être la gestion de l’anxiété, l’estime de soi, les émotions, la dépression. Par exemple, l’organisme accueille présentement une petite cohorte pour un groupe fermé comportant des ateliers sur l’autogestion de la bipolarité s’étalant sur douze rencontres. Bien entendu, cela prend un diagnostic pour y participer.
«Souvent les gens nous approchent via les réseaux sociaux, courriel ou Messenger parce que c’est moins confrontant. Quand les gens nous contactent, c’est souvent chargé en émotion. On reçoit des confidences de la personne et on va prévoir une rencontre. Quand une personne vit une certaine détresse, on ne l’intègre pas tout de suite à un groupe, on va prendre le temps de la mettre en confiance, de se présenter, qu’elle se sente bien à l’aise et on lui présente la multitude de services qu’on peut lui offrir et on voit avec qu’elle qu’est-ce qui peut lui faire du bien et lui convenir », relate Marieve Proulx-Roy.
L’équipe de La Traverse du Sentier est formée de Josée Lupin, intervenante responsable du groupe d’entraide; Sylvie Lemay, intervenante responsable du centre de jour; Jennifer Mahé-Trudeau, intervenante responsable du soutien au logement; Marylie Vinet, intervenante chargée de projet en communication ainsi que Mariève Proulx-Roy, directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnel.
«Tout le monde a une santé mentale et va être confronté un jour ou l’autre à des épreuves qui vont venir l’ébranler son bien-être mental. Notre porte est toujours ouverte pour tout le monde. On accueille et on accompagne la personne vers l’équilibre d’une saine santé mentale », conclut Mme Proulx-Roy.
Je vous invite visiter le site traversedusentier.org et à visionner les vidéos.