Le forum jeunesse de l’île de Montréal appuie L’Itinéraire

Serge Lareault, L’Itinéraire, Montréal, le 15 mars 2012

Le Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) investira en 2011-2012 près d'un million de dollars pour favoriser l'insertion et le développement des jeunes. Vingt-et-un projets seront financés et L'Itinéraire est l'un des organismes lauréats. En plus de mobiliser plus d'une centaine de partenaires, les projets financés permettront la création de 300 emplois et auront une incidence sur les conditions de vie de plus de 11 000 jeunes de tous horizons: chercheurs d'emploi, jeunes décrocheurs, autochtones en milieu urbain, itinérants, artistes de la relève ou jeunes vivant avec un handicap.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 25 membres élus, de moins de 35 ans, proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Les projets soumis cette année permettront d'aider un grand nombre de jeunes. Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM, a affirmé : «Les idées novatrices des promoteurs et les retombées concrètes escomptées de leurs projets nous ont impressionnés! Par exemple, un groupe de jeunes handicapés participera à concevoir et réaliser des activités sportives diversifiées et adaptées à leurs besoins. Cela signifie que 200 jeunes vivant avec un handicap pourront agir et influencer positivement le développement de leur milieu de vie. Dans un autre cas, des étudiantes et des étudiants poursuivront la lutte à l'homophobie et à l'intimidation en devenant des modèles dans leur école.»

La présidente de la CRÉ de Montréal, Mme Manon Barbe, a souligné l'importance de ce financement pour la région. «Avec 20 % de la population montréalaise âgée de 12 à 30 ans, les enjeux jeunesse sont primordiaux. Que l'on parle de relève, de participation citoyenne ou encore de développement durable, ces investissements sont plus que bienvenus pour les organismes qui oeuvrent quotidiennement à l'amélioration des conditions de vie des jeunes», a conclu Mme Barbe.

Grâce au fonds de 39 999 $ accordés par le FJÎM, L'Itinéraire va embaucher deux jeunes agents de mobilisation et les charger d'arpenter le centre-ville afin de recruter une centaine de jeunes sans-abri, dans l'optique qu'environ la moitié voudra entreprendre une démarche de réinsertion par le biais du magazine L'Itinéraire. Ils pourront également écrire dans le journal grâce à une aide bénévole et auront eu la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie et de se renseigner sur les programmes et les ressources à leur disposition pour une réinsertion en fonction de leurs choix. Le projet commence en avril 2012 et un rapport de réalisation sera présenté à la fin de l'année.
 

classé sous : Non classé