Samuel Larochelle, Le P’tit journal de Malartic, le 15 février 2012
Le 8 février dernier, la Ville de Malartic a dévoilé une série de nouveautés hivernales au camping régional, en plus d’annoncer la programmation de la toute première édition de l’événement « Ma Fête de l’Artic ».
Afin d’augmenter son offre de loisirs, le conseil de ville a choisi de transformer le camping municipal pour l’hiver en y aménageant des glissades, des sentiers de ski de fond et de raquette, ainsi qu’un anneau de glace. En plus de profiter du chalet pour se réchauffer et aller manger, les différents usagers pourront s’adonner à leur discipline de prédilection à la tombée du jour, grâce aux lumières d’été du camping qui éclaireront les lieux.
Tous les éléments sont mis en place afin d’accueillir la population à « Ma Fête de l’Artic », du 24 au 26 février prochain. De l’aveu même de Martin Ferron, conseiller municipal et président de la commission des loisirs, la nouvelle fête hivernale est une réponse aux nombreuses demandes des citoyens qui désiraient voir le retour du carnaval, après une absence de plus de 10 ans. « Avec la décroissance économique et le laisser-aller des dernières années, on n’avait tout simplement pas les moyens d’organiser un événement comme celui-là, explique-t-il. Mais aujourd’hui, la ville a plusieurs nouveaux citoyens et une belle énergie.
Avec notre fête, on espère que les familles se réunissent et profitent des joies de l’hiver. On essaie de toucher aux cordes sensibles de tout le monde avec nos activités. » Au programme vendredi 24 février, dès 19 heures : entraînement zumba en plein airprojection du film « M. Popper et ses manchots », à l’extérieur et présentation du conteur André Bernard. Le samedi, les activités vont dans toutes les directions : tours de traîneaux à chiens, glissade, rallye, ski de fond, raquette, patinage sur l’anneau de glace, hockey bottines, pêche miraculeuse sur glace, jeux gonflables, tours de calèche, heure du conte, clowns et maquillage pour enfants, feux d’artifice et disco patins avec DJ en soirée.
À l’exception des balades en traîneaux à chiens, des tours de calèche et du brunch – qui sera offert au Centre Michel-Brière le dimanche –, toutes les activités de la fin de semaine sont gratuites. Tout au long de l’événement, une navette offrira le transport aux citoyens à partir de l’école des Explorateurs et de l’église St-Martin-de-Tours.