Richard Séguin

J’ai souvent malgré tout envie de dire merci

Céline Trudeau, L’Événement, Scotstown-Hampden, 2023

Je me suis fait …cruiser…ce matin par le vendeur ambulant de poisson. Il était dehors au grand vent… Ça m’a fait rire bien sûr… et pourquoi pas rire, je l’ai fait entrer et j’ai acheté du saumon.

La vie passe et il faut la vivre. J’essaie de me remettre les pieds et la tête dedans la vie. Et   ça n’est pas si simple… croyez -moi. Je l’ai fait   longtemps pourtant avant  de vivre seule… mais la mort de mon amour…. J’ai de la misère à ne pas l’attendre… et cette attente m’aide tout de même …Et cette mort fut suivie de deux années de pandémie… mettons que c’est difficile, encore difficile.

Je me trouve bien chanceuse d’être à la campagne. Le paysage est toujours beau.  Le chant des oiseaux me charme, leurs couleurs…ils sont bleus, rouges, jaunes, grisounes… c’est beau, et   c’est vivant…L’hiver me charme aussi. Je suis consciente que ça n’est plus l’hiver d’antan…Les changements climatiques amènent toute sorte de fantaisies.…ma mère, en bonne campagnarde d’origine  qu’elle était,  mettait sa nichée (4 ) dehors  tous les jours, quand ça n’était pas deux fois par jour.  La ville en ce temps là, soufflait la neige sur les terrains. Alors il y en avait de la  neige , on y construisait des forts , mon père faisait une glissade et quelquefois une patinoire dans la cour arrière. Ça nous reste les souvenirs d’enfance, les plaisirs d’enfance, cela nous nourrit.

Hier, je suis allée voir Richard Séguin à Mégantic avec mes copines. Quel bel homme ! Quel beau spectacle! Il vit dans la région ce bel homme talentueux, à St-Venant de Paquette, un minuscule village, à peu près une centaine de personnes. Je crois qu’il a rendu la  vie à St-Venant. C’est un bel arrêt, St-Venant…il y a une église-musée une galerie d’art, un sentier de la poésie où  sont représentés plusieurs de nos grands poètes : Leclerc, le grand Gilles, Émile Nelligan, Gaston Miron et plus encore.  Il faut y aller en été bien sûr. C’est un village petit mais vivant, tellement. Ils sont environ 100 personnes.

À   Scotstown, l’église a été « désacralisée » aussi. On ne sait plus trop si elle sert et à quoi elle sert. Moi qui est chrétienne  mais qui n’est pas beaucoup   pratiquante, j’aimerais bien qu’elle serve à la communauté… on verra bien… Les églises ont été des lieux de rassemblement, alors pourquoi ne pas poursuivre cette tradition.

La pandémie nous a amenés de nouveaux résidents. Ils avaient besoin de calme et de beauté. Et nous, on est heureux  de les accueillir…

On est bien privilégiés chez nous, au Québec , au Canada. Ça nous a bien dérangés cette pandémie, c’est vrai….. mais…La jeune Masha, iranienne, a  été  tuée par un régime intolérant pour n’avoir pas porté correctement son voile. La terre tremble en Turquie et les victimes se comptent par milliers.  Les ukrainiens se battent depuis près d’un an pour conserver leur terre. Ils se battent contre les russes qui occupent un territoire immense. La guerre au Congo dure depuis des années. Il y a plusieurs conflits en Afrique et ces conflits durent depuis des années  . Il y en a aussi en Amérique du sud, en Asie. On est joliment chanceux.

On a eu , on a sûrement encore des politiciens corrompus…mais…j’ai souvent malgré tout envie de dire merci….